Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Voyages

[PHOTOS] «Peau de banane» et d'autres moments marquants de la carrière de Marie Michèle Desrosiers

Photo fournie par agence MBleau/Laurence Labat
Partager
Photo portrait de Agnès Gaudet

Agnès Gaudet

2025-07-20T18:00:00Z
Partager

Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste ainsi que quelques photos souvenirs.

Il y a plus de 35 ans!

journal de montréal
journal de montréal

En 1989, la chanteuse et comédienne montait sur scène aux côtés de Serge Laprade, dans la comédie musicale Le Grand oui qui racontait 50 ans de vie commune d’un couple, vus de sa chambre à coucher. Au cours des années 1980, Marie Michèle a aussi joué à la télé, notamment dans le téléroman de TVA Peau de banane.

Débuts en solo

Archives Journal de Montréal
Archives Journal de Montréal

Marie Michèle, 32 ans, en 1982. C’était quelques années après la dissolution du groupe Beau Dommage, en 1978. La chanteuse poursuivait une carrière solo au théâtre, à la télé et en musique. L’auteure-compositrice-interprète avait fait paraître son premier album Les graffitis en fleurs et s’apprêtait à lancer le deuxième, Plus fort. Il y en aura plusieurs autres par la suite.

L’animatrice

PHOTO COURTOISIE RADIO-CANADA / LES ARCHIVES / LE JOURNAL DE MONTREAL
PHOTO COURTOISIE RADIO-CANADA / LES ARCHIVES / LE JOURNAL DE MONTREAL

On oublie trop souvent que Marie Michèle a été l’une des rares animatrices de quiz et d’émissions de variétés à la télé québécoise. Au début des années 1990, elle animera Star d’un soir (photo), succédant à Pierre Lalonde. Elle sera aussi à la barre du jeu-questionnaire Charivari que Guy Mongrain a animé durant des années.

Publicité

Années 1970

JdeQ
JdeQ

Marie Michèle entourée des gars de Beau Dommage de l’époque: Michel Rivard, Robert Léger (debout), Réal Desrosiers et Pierre Bertrand. Avec le groupe formé il y a 52 ans, elle sera de tous les succès. Les chansons À toutes les fois et J’ai oublié le jour, qu’elle interprète de sa belle voix pure, deviendront des classiques de la chanson québécoise.

Après Beau Dommage

Archives Le Journal de Montreal
Archives Le Journal de Montreal

La chanteuse native de Saint-Eustache, au début des années 1980. Elle amorçait un nouveau départ en solo. Elle avait chanté sur toutes les scènes du Québec et en Europe avec Beau Dommage, devenu immensément populaire avec ses chansons Harmonie d’un soir à Châteauguay, Ginette, Le Picbois, La complainte du phoque en Alaska et Le blues de la métropole

À propos de Marie Michèle

Photo fournie par agence MBleau/Claude Dufresne
Photo fournie par agence MBleau/Claude Dufresne

  • La chanteuse sera de la grosse production Les Belles-Sœurs symphonique entourée d’une formidable équipe de 14 chanteuses, dont Marie-Denise Pelletier qui incarnera Germaine Lauzon, grande gagnante du gros lot d’un million de timbres-primes. Marie Michèle campera une voisine jalouse, Marie-Ange Brouillette. Le classique de Michel Tremblay est à nouveau revisité avec ce spectacle basé sur le théâtre musical de René Richard Cyr et Daniel Bélanger. Adaptation symphonique du chef Simon Leclerc. Les 30, 31 juillet et 1er et 2 août à la Place des Arts de Montréal. Aussi les 28, 29 et 30 août au Grand Théâtre de Québec. À Montréal avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, à Québec avec l’Orchestre symphonique de Québec. Voir lesbellessoeurssymphonique.com
  • Marie Michèle reviendra en décembre 2025 avec le spectacle Un piano pour Noël. Accompagnée de 14 musiciens et du pianiste et arrangeur Stéphane Aubin. Ils revisitent les plus belles mélodies de Noël, incluant des extraits de l’album emblématique NOËL d’André Gagnon, grand ami de la chanteuse. C'est aussi une occasion de souligner les 50 ans de l’album Neiges. Les spectacles de Noël de la chanteuse sont un rendez-vous incontournable depuis 1996. Voir stationbleue.com
Publicité
Publicité