Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

La carrière de Laurence Leboeuf en 5 photos

Photo fournie par Maison 4:3
Partager
Photo portrait de Agnès Gaudet

Agnès Gaudet

2025-06-01T06:00:00Z
Partager

Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste, au moyen de quelques photos souvenirs.

Même métier

JdeQ
JdeQ

Laurence, 16 ans, avec son père, le comédien Marcel Leboeuf, à l’été 2002. Elle l’avait déjà vu à la télé, dans Virginie, dès l’âge de 11 ans. On la retrouvait dans la série Tag. La jeune femme allait suivre les traces de ses célèbres parents, sa maman Diane Lavallée étant déjà à l’époque la fameuse Thérèse de La petite vie.

Meilleure actrice

JMTL
JMTL

Remerciant ses coéquipiers lors du gala des prix Gémeaux en 2008, Laurence, 22 ans, recevait le Prix de la meilleure actrice, premier rôle dramatique, pour celui de Louise dans Les Lavigueur, la vraie histoire. Pierre Verville, qui jouait son père dans la série, a lui aussi été honoré ce soir-là. Laurence compte déjà aujourd’hui près de 30 ans de métier.

Tourner en anglais

JMTL
JMTL

Tournage de la série policière canadienne Durham County, au mois d’octobre 2006. Laurence, 20 ans, interprétait Sadie Sweeney, la fille du personnage principal, rôle qui lui a valu une nomination aux Gemini Awards. Plus tard, elle se doubla elle-même dans la version française de l’œuvre. Cette année-là, la série 15/A, qui l’avait fait connaître du côté anglophone, prenait fin.

Publicité

Pousser ses limites

Maxime Demers / JdeM
Maxime Demers / JdeM

En Belgique, en 2013, sur le plateau de tournage du film Le temps des roses, un drame librement inspiré de la vie de l’ex-cycliste québécoise Geneviève Jeanson accusée de dopage. L’équipe de tournage s’était installée sur le circuit de la Flèche Wallonne, où Jeanson avait remporté la course en 2000. Pour jouer ce rôle physique, Laurence s’était durement entraînée.

Grande saga historique

Vero Boncompagni-09
Vero Boncompagni-09

Dans Musée Éden, Laurence aux côtés de Mariloup Wolfe, en 2009, qui incarnaient les sœurs Camille et Florence Courval, héritières d’un musée de cire, alors qu’un meurtrier terrorisait Montréal en 1910. La série fort appréciée mais très coûteuse de Radio-Canada a pris fin trop tôt. Laurence a tout de même remporté le Gémeau de la meilleure actrice en 2010.

À propos de Laurence Leboeuf

  • Laurence Leboeuf incarne Florence dans la comédie Deux femmes en or (photo), aux côtés de Karine Gonthier-Hyndman. L’histoire de deux femmes habitées par un sentiment d’échec qui décident... d’avoir du fun. Une relecture moderne du film culte de 1970 (de Claude Fournier, avec Louise Turcot et Monique Mercure). Scénarisé par Catherine Léger d’après sa propre pièce et réalisé par Chloé Robichaud. Lauréate du Prix spécial du jury du prestigieux festival Sundance. En salle dès le 30 mai;
  • Nous retrouverons la comédienne dans la troisième saison de la série Avant le crash, de Radio-Canada. Elle y campe la nouvelle amoureuse de François (Émile Proulx-Cloutier), bouleversant sa vie déjà difficile, tandis que ce dernier n’a pas encore digéré la trahison d’Évelyne (Karine Vanasse) et sa relation avec son ami Marc-André (Éric Bruneau);
  • Laurence joue aussi en anglais. Elle était récemment de la série Shoresy, une comédie dans le milieu du hockey senior en Ontario;
  • Aux côtés de milliers de coureurs, la sportive a complété le demi-marathon de Montréal, soit une course de 21 km, le 26 avril dernier, sous la pluie.
Publicité
Publicité