Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

La carrière de Robert Lepage en cinq photos souvenirs

Chaque semaine dans son cahier Weekend, <em>Le Journal de Montréal</em> vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste ainsi que quelques photos souvenirs.

<strong>Robert Lepage</strong><br>
<em>Auteur, metteur en scène, acteur et réalisateur</em>
<strong>Robert Lepage</strong><br> <em>Auteur, metteur en scène, acteur et réalisateur</em> Photo courtoisie, Le Diamant
Partager
Photo portrait de Agnès Gaudet

Agnès Gaudet

2021-10-02T04:00:00Z
Partager

En pleine ascension 

Photo d’archives
Photo d’archives

À une autre époque, le jeune homme natif de la ville de Québec. Auteur, metteur en scène, acteur et réalisateur, Robert Lepage entre au Conservatoire d’art dramatique à 17 ans, après avoir eu la piqûre du théâtre grâce à une pièce de Michel Tremblay. Ce n’était que la pointe de l’iceberg dans cet océan de talent, ses œuvres allaient voyager à travers le monde. 

Grand départ 

Photo d’archives
Photo d’archives

En 1986, il y a 35 ans, Robert Lepage, 28 ans, porté par le succès de La Trilogie des Dragons, qu’il cosignait, interprétait et mettait en scène. Cette œuvre théâtrale, plusieurs fois qualifiée de chef-d’œuvre, à laquelle il donnait sa touche multimédia, lui valut une reconnaissance internationale. Elle avait été créée par le Théâtre Repère de Québec, auquel il s’était joint à son retour d’un stage en France.

D’une étoile à l’autre 

Photo d’archives
Photo d’archives

Février 1987. Robert Lepage, à l’aube de ses 30 ans, recevait la coupe Molson Golden, remise à l’étoile de la Ligue nationale d’improvisation (LNI) des mains du célèbre Réjean Houle et de Pierre Martineau. Sa formation d’improvisateur lui servira dans ses nombreuses mises en scène. À l’époque, il en avait déjà signé une douzaine, y compris, cette année-là, la pièce Le Polygraphe qu’il avait coécrite. 

Publicité

L’acteur 

Photo d’archives
Photo d’archives

Dans le film de Denys Arcand, Jésus de Montréal, sorti en 1988, Robert Lepage interprète le rôle d’un acteur excentrique sous les traits de Ponce Pilate. En plus de jouer dans plusieurs films, le prolifique créateur réalisera lui-même six longs métrages, dont Le Confessionnal, , Le Polygraphe et La Face cachée de la lune dans lequel il joue les deux personnages principaux. 

Ex Machina 

Photo d’archives
Photo d’archives

Années 1990. La carrière de Robert Lepage explosait. En 1992, il devenait le premier Nord-Américain à mettre en scène une pièce du dramaturge anglais William Shakespeare au Royal National Theatre de Londres, Le Songe d’une nuit d’été et il montait deux grands opéras. L’année suivante, il signait la mise en scène du Secret world tour, de Peter Gabriel, et en 1994, il fondait sa compagnie multidisciplinaire Ex Machina.


  • Le Diamant de Québec, inauguré en 2019, projet mené de front par Robert Lepage durant 15 ans, présente en première mondiale, la nouvelle création d’Ex Machina, Courville, un solo de Lepage, qui en signe aussi le texte et la mise en scène. La pièce se situe en 1975. Elle explore le thème de l’adolescence avec Simon, un jeune de 17 ans de la banlieue de Courville, et par l’art ancestral japonais du bunraku, des marionnettes géantes, manipulées par trois artistes. Le Diamant présentera cinq autres spectacles cet automne.
    ► Voir lediamant.ca 
  • La pièce Le polygraphe coécrite par Marie Brassard et Robert Lepage est reprise au théâtre La Bordée de Québec, 35 ans après sa création. Un simple fait divers qui tourne au drame psychologique. Sur une scène bifrontale.
    ► Jusqu’au 9 octobre, en salle et en captation. 
  • On peut voir en ce moment Robert Lepage jouer son propre rôle dans la nouvelle série télé Les moments parfaits aux côtés de Catherine Trudeau. Les mercredis 20 h à TVA. 
Publicité
Publicité