Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

La carrière de Béatrice Picard en cinq photos souvenirs

Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal de Montréal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste, par le biais de quelques photos souvenirs.

Photo courtoisie
Partager
Photo portrait de Agnès Gaudet

Agnès Gaudet

2021-09-04T04:00:00Z
Partager

Sur les planches 

Photo d’archives
Photo d’archives

Aux côtés de l’un des nombreux grands metteurs en scène avec qui Béatrice Picard a travaillé, André Brassard, proche collaborateur de Michel Tremblay. La comédienne, qui a amorcé sa carrière en 1948 et vu naître la plupart de nos grands théâtres, admet encore aujourd’hui qu’elle adore « lâcher son fou » sur scène.

Années 50 

Photo d’archives
Photo d’archives

Dans Le Survenant, aux côtés de Jean Coutu (photo). Béatrice Picard défendait son premier grand rôle à la télé dans la série en noir et blanc, présentée à Radio-Canada de 1954 à 1957, celui d’Angélina Desmarais, la boiteuse amoureuse de cet homme mystérieux venu s’installer dans son village. Elle jouera tout un éventail de rôles au fil des ans, autant comiques que dramatiques. 

Alice Lebrun 

Photo d’archives
Photo d’archives

Il y a plus de 50 ans, lors d’une remise de trophées Méritas, Béatrice Picard, 38 ans, alias Alice Lebrun femme du célèbre plombier de Cré Basile, entourée de l’équipe de la populaire série humoristique de Télé-Métropole (TVA), le réalisateur Pierre Ste-Marie, Denis Drouin (Fabien), Amulette Garneau (Colombe), l’auteur Marcel Gamache, Olivier Guimond (Basile) et Maurice Legault de la Brasserie Labatt.

Dès les radioromans 

Photo d’archives
Photo d’archives

La comédienne à une autre époque. Béatrice Picard, une légende vivante qui, depuis ses débuts dans les années 40, a le feu sacré. Elle a incarné plusieurs dizaines de femmes, d’abord dans les radioromans puis dans les premiers téléromans. Elle était présente lors des balbutiements de la télévision au Québec, et n’a depuis jamais cessé de jouer. 

Publicité

Rôle en or 

Photo d’archives
Photo d’archives

Dans le film Ma tante Aline, du réalisateur Gabriel Pelletier, sorti en 2007, Béatrice Picard, qui a joué dans des dizaines de films et séries télé, interprète le rôle-titre d’une fabuleuse septuagénaire sans le sou, ancienne chanteuse de cabaret, fabulatrice et menteuse, qui pour éviter le centre d’accueil se réfugie chez son ambitieuse nièce (Sylvie Léonard).


  •  Béatrice Picard, 92 ans, présente le spectacle Béatrice & Marie-Josée en mots dits, avec son amie de longue date, la comédienne Marie-Josée Longchamps, 74 ans, dans plusieurs villes du Québec. Elles chantent, jouent des textes et racontent des anecdotes, autour de leurs coups de cœur. Le compositeur Jean-Jacques Bourdeau les accompagne sur scène. 
  • Béatrice Picard est la porte-parole du Salon des aînés de Saint-Jérôme, qui aura lieu du 17 au 20 septembre 2021 en formule virtuelle adaptée à la pandémie. Elle espère permettre aux « vieux » de connaître les services offerts pour rester actifs, en naviguant sur la plateforme du Salon gratuitement et à leur rythme. La comédienne sera parmi les nombreux conférenciers. Voir salondesaines.ca. 
  • Béatrice Picard a publié il y a quelques années sa biographie, écrite par le journaliste Sylvain-Claude Filion, Avec l’âge on peut tout dire. 
  • La comédienne est la voix québécoise de Marge Simpson de la série américaine Les Simpson depuis 1989. 
Publicité
Publicité