Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

La carrière de Julie Perreault en 5 photos souvenirs

Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal de Montréal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste ainsi que quelques photos souvenirs.

L'actrice et photographe, Julie Perreault.
L'actrice et photographe, Julie Perreault. Photo courtoisie
Partager
Photo portrait de Agnès Gaudet

Agnès Gaudet

2022-01-30T05:00:00Z
Partager

Parmi les grandes 

Photo d'archives
Photo d'archives

La crème des comédiennes de la télé québécoise, Sylvie Léonard, Isabel Richer et Julie Perreault, à la fin des années 2000. À TVA, elles devenaient Les sœurs Elliot dont la vie était bouleversée par le retour de leur père disparu (Gilbert Sicotte). Dix ans plus tôt en 1998, Julie, native de Le Gardeur, obtenait son diplôme du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, à l’âge de 22 ans. 

Rôle déterminant 

Photo d'archives
Photo d'archives

En 2004, il y a déjà 18 ans, Julie Perreault entourée d’Alex Perron, Louis Morissette et Jean-François Baril, dans 3 x Rien, une série humoristique qui dépeignait les préoccupations existentielles d’un groupe de jeunes adultes, à TQS (Noovo). C’est aux côtés des Mecs comiques, dans la peau d’Isabelle, que la comédienne interpréta son premier grand rôle télé et apprivoisa le métier devant les caméras.  

De la comédie au drame 

Photo d'archives
Photo d'archives

Après avoir fait rire dans la comédie 3 x Rien, Julie devenait, en 2005, Fanny Campagnolo (photo) la dure patronne de trois portiers (Claude Legault, Louis Champagne et Julien Poulin) dans Minuit, le soir, série noire et touchante de Radio-Canada qui remporta une quinzaine de prix Gémeaux. Ce rôle marquant allait par la suite la destiner à d’autres rôles dramatiques de femmes fortes. 

Publicité

Gros succès québécois 

Photo d'archives
Photo d'archives

Julie en 2006, alors reconnue pour son rôle de Fanny dans Minuit, le soir. Elle était aussi du film Les 3 p’tits cochons, comédie réalisée par Patrick Huard qui abordait les thèmes de la fidélité et de la fratrie (avec Claude Legault, Paul Doucet et Guillaume Lemay-Thivierge). Un gros succès populaire dans lequel la comédienne incarne Hélène, une femme trompée, rôle qui lui vaudra une nomination aux prix Jutra.  

Passion photo 

Photo d'archives
Photo d'archives

Julie Perreault est aussi une photographe réputée. C’est sur le plateau de 3 x Rien qu’elle s’intéressa d’abord au processus de création auprès du réalisateur Podz. En 2007, elle fondait le studio photo Espace urbain qui lui permit d’explorer ce métier à fond. Débordée entre travail et famille, elle vendait ses parts des années plus tard, sans toutefois abandonner la photo qu’elle adore.   


  • Julie Perreault, dont le personnage de Brigitte Lafleur a quitté la série L’Échappée de TVA en 2020, est le personnage clé de la nouvelle série de Radio-Canada, Doute raisonnable. Elle incarne Alice Martin Sommer, une enquêtrice entêtée au sein d’un groupe d’investigation sur les crimes à caractère sexuel. Elle y retrouve le réalisateur Podz qui l’avait dirigée dans 3 x Rien et Minuit, le soir. Avec notamment Marc-André Grondin et Kathleen Fortin. Les lundis 21 h à ICI Radio-Canada Télé.  
  • On retrouve Julie Perreault dans la série web coup de poing, Je voudrais qu’on m’efface, adaptée du roman du même nom d’Anaïs Barbeau-Lavalette. Le quotidien de trois jeunes qui tentent de s’en sortir dans un quartier défavorisé de Montréal, malgré la pauvreté et les injustices sociales. La comédienne y interprète de façon magistrale le rôle d’une mère et prostituée. Avec notamment Jean-Nicolas Verreault dans la peau d’un père de famille monoparentale illettré. Sur ici.tou.tv. 
Publicité
Publicité