Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

La carrière de Rémy Girard en 5 photos souvenirs

Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal de Montréal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste ainsi que quelques photos souvenirs

L'acteur Rémy Girard
L'acteur Rémy Girard Photo d'archives, Ben Pelosse
Partager
Photo portrait de Agnès Gaudet

Agnès Gaudet

2022-01-22T05:00:00Z
Partager

 Personnage marquant 

Photo d'archives
Photo d'archives

En 1986, Rémy Girard, âgé de 36 ans, aux côtés d’Yves Jacques lors d’une entrevue pour parler de la satire sociale de Denys Arcand, Le déclin de l’empire américain qui allait s’avérer un triomphe. Dix-sept ans plus tard, en 2004, Rémy reprenait son personnage, cette fois demandant l’aide médicale à mourir, dans Les invasions barbares, film couronné de l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Grand départ 

Photo d'archives
Photo d'archives

Rémy Girard, très demandé en 1988, après le succès du film Le déclin de l’empire américain. Le rôle de prof que lui avait confié Denys Arcand avait été un immense tremplin pour sa carrière. À l’époque, en plus de jouer à la télé, le comédien tournait souvent dans trois films par année, dont Les portes tournantes et Jésus de Montréal qui lui valurent des prix Génie d’interprétation. 

Il y a 30 ans, Scoop 

Photo d'archives
Photo d'archives

Rémy Girard jouant Lionel Rivard, le chef de pupitre du quotidien L’Express, superbe personnage qui lançait d’énergiques « Cercueil ! » et « On tue la une ! » et qui avalait des rasades d’alcool, dans la série télé Scoop, créée par Fabienne Larouche et Réjean Tremblay. Le comédien a joué dans une cinquantaine de séries télé, dont une vingtaine dans les années 1990, notamment dans La petite vie avec Pogo. 

Publicité

Inoubliable Stan 

Photo d'archives
Photo d'archives

Dans le premier film Les Boys de Louis Saïa, sorti en 1997, le public découvrait le coloré propriétaire de la Brasserie chez Stan, où l’équipe de hockey de garage se retrouvait après des parties âprement disputées. Énorme succès au box-office québécois, l’acteur reprendra du service dans les trois films des boys suivants et dans la série télé, notamment aux côtés de Michel Charrette qui jouait son timide fils. 

Le père Bougon 

Photo d'archives
Photo d'archives

Le célèbre chef de famille de magouilleurs professionnels, dans la série à succès de François Avard Les Bougon, c’est aussi ça la vie ! diffusée à Radio-Canada de 2004 à 2006. Rémy Girard reprenait son rôle dix ans plus tard au cinéma (photo) alors que Paul Bougon fondait le Parti de l’Écœurement National (le PEN). L’acteur a joué dans plus de 50 films dans sa carrière.


  • On retrouve Rémy Girard dans la série Portrait-robot dans la peau de l’enquêteur Bernard « Molosse » Dupin, un vieux routier désagréable, au sein d’une équipe responsable des crimes non résolus. À TVA, les jeudis 21 h 
  • Rémy Girard interprète le rôle de Clément Francœur dans la série L’Échappée, le ratoureux et alcoolique père de Brigitte (Julie Perreault) et Noémie (Anick Lemay). À TVA, les lundis 20 h. 
  • Le comédien est aussi de la série De Pierre en fille, une relation fusionnelle entre un père et sa fille, librement inspirée de sa propre vie. Le père de Daphnée (Julianne Côté) est joué par Patrice Robitaille. Rémy Girard et Patsy Gallant interprètent ses grands-parents. Sarah-Jeanne Labrosse, Pierre-Yves Lord et Karelle Tremblay sont aussi de la distribution. Sur l’Extra d’Ici Tou.tv. 
  • Rémy joue aussi dans la série Les mutants. Il y campe Zoubi, le grand-père des frères Léo et Tom qui viennent vivre chez lui. Une histoire de jeunes qui tentent de sauver une famille étrange, en pleine mutation. À Télé-Québec, du lundi au vendredi 15 h 30. 
Publicité
Publicité