Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

La carrière d'Édith Butler en cinq photos souvenirs

Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal de Montréal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste ainsi que quelques photos souvenirs.

Partager
Photo portrait de Agnès Gaudet

Agnès Gaudet

2021-11-13T05:00:00Z
Partager

D’abord musicienne et conteuse

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Prête pour une partie de baseball à Paquetville ! Enfant timide qui jouait sur le piano de sa mère musicienne dès l’âge de trois ans et qui racontait des farces avec son père, un conteur hors pair, Édith refusait de chanter devant public. Ce n’est que jeune adulte qu’elle accepta enfin de le faire, puis participa à l’émission de talents locaux de CBC, Singalong Jubilee, qui lança sa carrière.

Une vingtaine folk

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Dans les années 1960, au célèbre Folk festival de Washington USA où elle côtoya de grands comme Bob Dylan et Joni Mitchell. Déjà le public réclamait la jeune Édith au-delà des frontières. Au fil de sa carrière, elle a chanté dans plusieurs grands festivals et fait des tournées dans plusieurs pays, dont l’Angleterre, la France et le Japon.

Débuts

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Lors de ses premiers spectacles à Shédiac en 1963. Édith, 20 ans, passionnée d’histoire et de musique, recueillait les chansons préservées par la mémoire des Acadiens, pour former la base de son matériel. Elle n’imaginait pas alors qu’elle côtoierait bientôt les plus grands noms de la musique et ferait le tour du monde avec ses chansons.

Récompenses

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Une photo qui en dit long sur le succès de celle qu’on surnomme la mère de la musique acadienne. Édith Butler et quelques-uns des très nombreux trophées et médailles reçus au cours des ans, dont celle de Chevalier de l’Ordre du Canada. D’autres honneurs se sont ajoutés depuis, y compris un timbre-poste à son effigie.

Publicité

Les voix d’un peuple

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Avec Viola Léger, l’unique inter-prète de La Sagouine, créée par Antonine Maillet, personnage de femme modeste qui, avec ses mots anciens, raconte l’histoire d’un peuple. Comme la grande écrivaine acadienne, Édith, ethnologue de formation, s’est engagée dès le début de sa carrière à faire connaître la culture et les traditions des Acadiens éprouvés par la déportation.

 

Photo courtoisie
Photo courtoisie
  • À l’approche de ses 80 ans (27 juillet 1942), Édith Butler a lancé un nouvel album il y a quelques semaines, Le tour du grand bois (photo), opus réalisé par l’autrice-compositrice-interprète Lisa LeBlanc, à qui la grande dame de l’Acadie avait donné carte blanche totale. Il en résulte un album énergique, encensé par la critique, des chansons revisitées avec une touche plus actuelle rock’roll, tout en conservant le côté roots de la chanteuse, dont Complainte de Marie Madeleine, Marie Caissie et La 20, mais aussi des titres originaux, dont Dans l’bois, ainsi que la reprise de la pièce Ti-gars tirée d’un album de Lisa LeBlanc.
  • Cet album est une sorte de « passage du flambeau » entre deux générations de chanteuses acadiennes. L’album a été enregistré dans le studio de Lisa LeBlanc à Moncton avec ses musiciens.
  • Édith souhaite donner 80 représentations sur scène pour ses 80 ans qu’elle célébrera en 2022.

Publicité
Publicité