La carrière de Denis Villeneuve en 5 photos souvenirs
Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste, par le biais de quelques photos souvenirs.


Agnès Gaudet
Début d’une grande carrière

Le jeune réalisateur né l’année de l’Expo, en 1967, à Gentilly près de Trois-Rivières, étudia d’abord le cinéma à l’UQAM, puis il remporta le 1er prix de la Course Europe-Asie présentée à Radio-Canada en 1990-1991, avant de réaliser le court-métrage REW-FFWD en 1994, puis le segment Le Technétium du film Cosmos. Enfin, il s’attaqua à son premier long métrage Maelström, un gros succès.
Grand départ

En 1996, le producteur Roger Frappier (avec les lunettes) et les six jeunes cinéastes prometteurs du film à sketches Cosmos : Arto Paragamian, Denis Villeneuve (deuxième à gauche), Manon Briand, André Turpin, Marie-Julie Dallaire et Jennifer Alleyn. Cosmos, qui fut dans la course pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, allait leur ouvrir la voie. Plus de 25 ans plus tard, Frappier et Villeneuve se retrouvent aux Oscars cette année.
Meilleur réalisateur

Lors de la soirée des Prix Jutras en 2001, il y a un peu plus de 20 ans, Denis Villeneuve, 33 ans (aux côtés de la productrice Lorraine Richard), est sacré meilleur réalisateur. Son premier long métrage de fiction, Maelström, remportait ce soir-là neuf prix, dont celui du meilleur film, début d’une série d’énormes succès cinématographiques, dont ceux de Polytechnique, puis d’Incendies.
De succès en succès

Denis Villeneuve tenant dans ses mains les prix du meilleur réalisateur et celui du meilleur film, lors du gala canadien des prix Génie, à Ottawa, en 2011, où son troisième long métrage Incendies remportait huit statuettes. Le réalisateur se disait à l’époque « habité par la force de vouloir faire mieux ». Grâce à ses succès successifs, il avait déjà été approché par des producteurs américains.
Il y a onze ans

En 2011, Denis Villeneuve posait aux côtés de la célèbre statuette. Son film Incendies était en nomination dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère à la cérémonie des Oscars. Peu de temps après, la grande aventure américaine débutait pour lui, à commencer par le tournage du film Prisoners avec Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal. Il est de retour aux Oscars cette année avec son époustouflant Dune.
- Le film de science-fiction Dune réalisé par Denis Villeneuve a récolté dix nominations au prochain gala des Oscars, notamment dans la très prisée catégorie du meilleur film. Étrangement, le cinéaste n’a toutefois pas été nommé dans la catégorie du meilleur réalisateur. Le gala sera diffusé en direct du Dolby Theatre de Hollywood, en Californie, le 27 mars. (Sur CTV).
- Avec Dune, c’est la troisième fois de sa carrière que Denis Villeneuve est reconnu aux Oscars, pour Incendies en 2011 et pour L’Arrivée en 2017.
- Il y aura un Dune 2. Villeneuve termine le scénario et la planification de la suite des aventures de Paul Atréides (Timothée Chalamet) avec le directeur artistique Patrice Vermette. On devrait retrouver les personnages tirés des romans de Frank Herbert à l’automne 2023.
- Denis Villeneuve a aussi été pressenti pour tourner un autre film de science-fiction tiré du roman paru en 1973, Rendez-vous with Rama d’Arthur C. Clarke, l’auteur de 2001, l’Odyssée de l’espace.