[PHOTOS] D’extrême droite: qui sont les 4 Québécois liés à la milice antigouvermentale?
Un vingtenaire se vantait même de ses nombreuses armes sur Facebook
Francis Pilon et Nicolas Brasseur
Les quatre hommes arrêtés mardi dans la Capitale-Nationale semblaient avoir une véritable fascination pour les armes militaires. Voici le portrait de ces Québécois que les policiers associent à de l’extrémisme violent.
• À lire aussi: Extrémistes violents: quatre hommes, dont des militaires canadiens, arrêtés à Québec
Marc-Aurèle Chabot

- 24 ans
- Ville: Québec
- Caporal de la base militaire de Valcartier
- Accusé d’avoir facilité une activité terroriste, de possession de plusieurs armes à feu et explosifs prohibés
Les policiers ont saisi au moins trois armes à feu, cinq chargeurs à haute capacité, neuf grenades fumigènes militaires ainsi qu’un système de viseur laser.
Marc-Aurèle Chabot, qui n’avait aucun antécédent judiciaire avant son arrestation de mardi matin, semble être très discret sur les réseaux sociaux.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Matthew Forbes

- 33 ans
- Ville: Pont-Rouge
- Caporal de la base militaire de Valcartier
- Accusé de possession et d’entreposage négligent de plusieurs armes prohibées, d’explosifs, d’avoir eu en sa possession et d’avoir transféré des marchandises contrôlées à d’autres personnes.
Lors d’une perquisition, les forces de l’ordre ont trouvé au moins deux armes à feu, huit chargeurs à haute capacité, une grenade fumigène militaire, une lunette de vision de nuit et un système de viseur laser.
Forbes est également copropriétaire de l’entreprise Northern Tactical Defense, qui se spécialise dans l’équipement de défense tactique.
Selon des voisins rencontrés par Le Journal, il n’aurait pas résisté à son arrestation mardi matin, qui a causé toute une commotion dans le voisinage avec la présence de plusieurs véhicules de police et du camion blindé du Groupe tactique d’intervention.
En 2013, Forbes avait plaidé coupable à une infraction de conduite avec facultés affaiblies pour laquelle il avait payé une amende de 1000$.
Raphaël Lagacé

- 25 ans
- Ville: Québec
- Accusé entre autres d’avoir facilité une activité terroriste et de possession de plusieurs armes prohibées
Les autorités ont trouvé en 2024 un arsenal d’au moins 50 armes à feu et 47 chargeurs à haute capacité avec le vingtenaire. L’homme, qui pratiquait le métier de déneigeur, possédait aussi de la marchandise contrôlée, dont une paire de lunettes de vision nocturne et un système de viseur laser.
Selon les observations du Journal, le vingtenaire a partagé plusieurs publications contre le gouvernement de Justin Trudeau au cours des dernières années. Il se vantait aussi de ses nombreuses armes à feu sur des groupes Facebook consacrés à la chasse ou aux jeux vidéo.

«Y’ont quand même fait une bonne job de modélisation, SIG MCX VIRTUS, dommage qu’il fasse trop peur à Trudeau pour pouvoir l’utiliser», écrit le jeune homme en mai 2020, en partageant une photo de ce qui semble être un fusil semi-automatique.
Raphaël Lagacé se mettait aussi en scène sur ses réseaux sociaux avec des combinaisons militaires, dans des champs de tir, avec d’imposantes armes ou encore avec sa fillette dans les bras.
Simon Angers-Audet

- 24 ans
- Ville: Neuville
- Accusé notamment d’avoir facilité une activité terroriste et d’avoir eu en sa possession des explosifs
Ce résident du comté de Portneuf a été épinglé en 2024 pour avoir entreposé illégalement cinq armes à feu, deux grenades fumigènes militaires et une fusée de signal militaire. Les policiers ont aussi trouvé avec lui 18 chargeurs à haute capacité pouvant tirer 30 coups.
Angers-Audet n’a aucun antécédent criminel.
– Avec Pierre-Paul Biron et Jérémy Bernier
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.