[PHOTOS] «C’est vraiment plate!»: des Québécois se disent floués par de faux Labubu
Les clients qui ont acheté des contrefaçons pourraient se faire rembourser


Francis Pilon
Des parents de partout au Québec dénoncent des escrocs qui profitent de l’engouement monstre pour les poupées Labubu pour vendre à gros prix de fausses copies de ces figurines.
• À lire aussi: Frénésie des Labubu: les profits de Pop Mart bondissent de près de 400%
«Je trouve ça surtout dommage pour ma fille de sept ans. Elle a dépensé toutes ses économies pour en acheter deux à 70$. Elles étaient vendues comme des vraies dans un dépanneur près de chez nous», se désole Vanessa Lemire, de Berthierville, dans Lanaudière.

Le Journal a déniché plus d’une dizaine de témoignages de Québécois, comme la famille Lemire, qui affirment avoir été bernés en se procurant des Labubu de contrefaçon. Ces peluches à l’apparence de lapin et de monstre, créées par le fabricant chinois Pop Mart, ont fait bondir les profits de la compagnie de 400% depuis le début de l’année.
Christelle Ricard, de Bromont, a constaté que ces jouets étaient en rupture de stock partout sur la planète. Elle a toutefois trouvé sur le web un commerçant de Montréal disant vendre des Labubu pour une trentaine de dollars. La mère et sa fille ont rapidement constaté que la peluche reçue de ce vendeur était fausse.

«C’est écrit Labubu sur leur site web. Par contre, quand j’ai appelé le propriétaire, il m’a dit qu’il fallait lire les détails de la vente où c’est écrit en petit “ces Labubu sont des répliques exactes de l'original”. C’est vraiment plate! On a senti qu’on se faisait avoir», laisse tomber Mme Ricard.
Il vend des contrefaçons... sans le savoir
Louis-Pascal Ferraro, propriétaire du dépanneur Nobert, dans le Vieux-Longueuil, a annoncé le 24 juillet vendre ces figurines.
«Eh oui, on est maintenant rendu avec les Lububu pour décorer vos sacs, vos porte-clés ou pour faire tourner des têtes», explique le jeune homme, dans une séquence publiée sur ses réseaux sociaux.
Des internautes ont rapidement dénoncé ces «Lafufu», le nom inventé par des internautes pour décrire les faux Labubu.

«On a prévenu les gens ensuite sur Facebook qu’ils étaient faux. On a remboursé une dizaine de clients. J’étais certain qu’il était vrai», raconte M. Ferraro, tout en ajoutant qu’il s’agit d’une erreur de bonne foi.
Vous pouvez être remboursé
«La loi interdit de faire des représentations fausses ou trompeuses aux consommateurs, indique Sara Ève Levac, avocate chez Option Consommateurs. Si un commerce vend un faux en disant qu’il est vrai, le client pourrait se faire rembourser ou obtenir une réduction de prix sur le produit.»

Des dizaines de particulier du Québec prétendent offrir sur Marketplace et sur Kijiji de vrais Labubu.
«Les protections sont différentes dans ce cas-ci. On pourrait se faire rembourser si la personne vend un faux Lafufu en disant qu’il est véritable. La difficulté sera surtout de retrouver ce vendeur. Gardez leurs coordonnées et leur nom», conseille l’avocate d’Option Consommateurs.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.