[PHOTOS] Autoroute 30: un 2e enfant tué par un poids lourd en près d’un mois
Un camionneur n’aurait encore pas freiné à temps, selon un spécialiste

Francis Pilon
Pour la deuxième fois en près d’un mois, un enfant a tragiquement perdu la vie vendredi après-midi dans un accident impliquant un poids lourd sur l’autoroute 30.
• À lire aussi: Trois accidents mortels impliquant des poids lourds en seulement deux jours au Québec
«Quand je regarde les images de la collision, je vois tout de suite qu’il y avait un différentiel de vitesse important entre l’auto frappée et le camion», explique au Journal Pierre Bellemare, expert en reconstitution de scènes d’accidents et ex-policier de la Sûreté du Québec (SQ).

Ce dernier commentait le drame qui s’est produit vers 15h à Beauharnois, au kilomètre 28 de l’autoroute 30. Le conducteur d’un camion semi-remorque, âgé de la vingtaine, a heurté de plein fouet une voiture avec quatre personnes à bord lors d’un ralentissement de la circulation.
Un trentenaire et un enfant de 6 ans, assis sur la banquette arrière, sont morts.

«Deux autres adultes, à l’avant du véhicule, ont été conduits à l’hôpital pour des blessures graves. On ne craint pas pour leur vie. Le conducteur du poids lourd a aussi été conduit au centre hospitalier pour des blessures mineures», confirme la sergente Ève Brochu-Joubert, porte-parole pour la SQ.
Il freine... trop tard
Toujours selon Pierre Bellemare, le chauffeur de poids lourd aurait freiné après avoir frappé l’automobile ou «trop à la dernière minute».
«C’est ce que je constate en regardant les traces post-impact au sol. Elles sont assez massives. Reste à déterminer si la voiture était immobilisée sur l’autoroute, et si oui, pourquoi? L’enquête devra aussi vérifier pourquoi le chauffeur n’a pas vu le véhicule devant lui», remarque l’expert en reconstitution de scènes d’accidents.

Notons que des spécialistes en reconstitution de scènes d’accident de la SQ ont été dépêchés sur les lieux pour tenter d’établir la cause et les circonstances de cette autre tragédie routière.
«À ma connaissance, ce n’est pas une portion de l’autoroute qui est connue comme problématique dans notre ville», a commenté brièvement au téléphone Alain Dubuc, maire de Beauharnois.
Un autre mort à 5 ans
Une mère et son fils de 5 ans ont péri le 27 août dernier dans des circonstances similaires au Québec. Ils sont morts dans un carambolage après avoir été happés par un camionneur âgé de 25 ans.

L’accident est survenu cette fois-ci sur l’autoroute 30, à la hauteur de Boucherville. Encore une fois, le conducteur du poids lourd n’aurait freiné qu’après la collision.
Une journée plus tôt, soit le 26 août, un autre chauffeur de poids a fait un mort et trois blessés à Sainte-Hyacinthe.
– Avec Maxime Deland, Agence QMI
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.