Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Pharma: la québécoise Theratechnologies vendue à des Américains

Investissement Québec détient 19,9% de l’entreprise

Le président et chef de la direction de Theratechnologies, Paul Lévesque, dirige l’entreprise montréalaise depuis 2020.
Le président et chef de la direction de Theratechnologies, Paul Lévesque, dirige l’entreprise montréalaise depuis 2020. Photo Agence QMI, Toma Iczkovits
Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2025-07-03T14:27:59Z
Partager

L’entreprise biopharmaceutique québécoise Theratechnologies a finalement accepté de se vendre au groupe américain FuturePak pour la somme maximale de 254 M$ US (345 M$ CA).

• À lire aussi: Le fabricant montréalais de médicaments Theratechnologies sur le point d’être vendu

• À lire aussi: Les États-Unis approuvent un traitement préventif très prometteur contre le VIH

CB Biotechnology, une firme associée à FuturePak, paiera 3,01$ US (4,09$ CA) par action de Theratechnologies, a annoncé l’entreprise montréalaise jeudi.

La transaction prévoit également des «droits conditionnels à la valeur» (DCV) qui prendront la forme de paiements supplémentaires pouvant atteindre 1,19$ US (1,62$ CA) par action «si certains jalons [...] sont atteints».

La valeur totale de la transaction, en supposant le paiement intégral des DCV, s’établit à 254 M$ US (345 M$ CA).

«Cette opération est le résultat d’un processus de vente rigoureux et réfléchi visant à maximiser la valeur pour nos actionnaires», a déclaré Frank A. Holler, président du conseil d’administration de Theratechnologies, dans un communiqué. «L’intérêt de FuturePak [...] est un signe de sa confiance dans l’entreprise que nous avons bâtie ainsi qu’un témoignage de reconnaissance de nos réalisations.»

Pas d’autre offre

En avril, en réponse à l’offre d’achat déposée par FuturePak, Theratechnologies avait lancé un «processus ouvert et non exclusif» visant à attirer d’autres acquéreurs potentiels.

Ces démarches semblent n’avoir rien donné puisque Theratechnologies a décidé de donner son aval à la proposition de FuturePak.

Rappelons que le bras financier du gouvernement, Investissement Québec, détient 19,9% des actions de Theratechnologies depuis octobre 2023. Cette participation lui a coûté 17,3 M$, soit 1,34$ CA par action.

Revers en oncologie

Fondée en 1993, Theratechnologies emploie une centaine de personnes au Canada, aux États-Unis et en Europe. L’entreprise commercialise deux médicaments destinés aux patients vivant avec le VIH en plus de mener un programme de recherche en oncologie.

Theratechnologies a toutefois connu un revers clinique important à la fin de 2022 avec l’un de ses produits vedettes en oncologie. À la Bourse de Toronto, le titre de l’entreprise a reculé de plus de 60% au cours des cinq dernières années.

Publicité
Publicité