Pharma: la québécoise Theratechnologies vendue à des Américains
Investissement Québec détient 19,9% de l’entreprise


Sylvain Larocque
L’entreprise biopharmaceutique québécoise Theratechnologies a finalement accepté de se vendre au groupe américain FuturePak pour la somme maximale de 254 M$ US (345 M$ CA).
• À lire aussi: Le fabricant montréalais de médicaments Theratechnologies sur le point d’être vendu
• À lire aussi: Les États-Unis approuvent un traitement préventif très prometteur contre le VIH
CB Biotechnology, une firme associée à FuturePak, paiera 3,01$ US (4,09$ CA) par action de Theratechnologies, a annoncé l’entreprise montréalaise jeudi.
La transaction prévoit également des «droits conditionnels à la valeur» (DCV) qui prendront la forme de paiements supplémentaires pouvant atteindre 1,19$ US (1,62$ CA) par action «si certains jalons [...] sont atteints».
La valeur totale de la transaction, en supposant le paiement intégral des DCV, s’établit à 254 M$ US (345 M$ CA).
«Cette opération est le résultat d’un processus de vente rigoureux et réfléchi visant à maximiser la valeur pour nos actionnaires», a déclaré Frank A. Holler, président du conseil d’administration de Theratechnologies, dans un communiqué. «L’intérêt de FuturePak [...] est un signe de sa confiance dans l’entreprise que nous avons bâtie ainsi qu’un témoignage de reconnaissance de nos réalisations.»
Pas d’autre offre
En avril, en réponse à l’offre d’achat déposée par FuturePak, Theratechnologies avait lancé un «processus ouvert et non exclusif» visant à attirer d’autres acquéreurs potentiels.
Ces démarches semblent n’avoir rien donné puisque Theratechnologies a décidé de donner son aval à la proposition de FuturePak.
Rappelons que le bras financier du gouvernement, Investissement Québec, détient 19,9% des actions de Theratechnologies depuis octobre 2023. Cette participation lui a coûté 17,3 M$, soit 1,34$ CA par action.
Revers en oncologie
Fondée en 1993, Theratechnologies emploie une centaine de personnes au Canada, aux États-Unis et en Europe. L’entreprise commercialise deux médicaments destinés aux patients vivant avec le VIH en plus de mener un programme de recherche en oncologie.
Theratechnologies a toutefois connu un revers clinique important à la fin de 2022 avec l’un de ses produits vedettes en oncologie. À la Bourse de Toronto, le titre de l’entreprise a reculé de plus de 60% au cours des cinq dernières années.