Le fabricant montréalais de médicaments Theratechnologies sur le point d’être vendu
Québec est le premier actionnaire


Julien McEvoy
Un fabricant de médicaments de Montréal dont le premier actionnaire est l’État québécois est la cible d’une tentative de prise de contrôle par des investisseurs étrangers.
• À lire aussi: Dans l’œil du Québec inc.: l’ex-patron de Cascades est parti avec 10M$
• À lire aussi: Dans l’œil du Québec inc.: un ancien v.-p. de la Caisse achète du WSP
La société montréalaise Theratechnologies, connue pour ses traitements contre le VIH, a déclaré vendredi après-midi qu’elle négociait un accord pour être vendue à un acheteur anonyme qui a déjà procédé à un contrôle préalable approfondi.
La société d’emballage américaine Future Pak a rendu publique une offre de 255 millions $ US pour l’achat de l’entreprise québécoise.
Future Pak a indiqué que ses démarches n’avaient suscité qu’un «engagement minimal» de la part de Theratchnologies jusqu’à présent, ce qui l’a conduite à rendre public son intérêt en tant qu’acquéreur.
Quelques heures plus tard, Theratechnologies a publié un communiqué pour s’expliquer. En août 2024, a dit la société montréalaise, une première proposition non sollicitée et non contraignante de 100 M$ US de la part de Future Pak a été rejetée.
En janvier, Future Pak a récidivé avec une deuxième offre non sollicitée et non contraignante, mais elle n’a pas pu être considérée, indique Theratechnologies, puisque des pourparlers exclusifs étaient en cours avec un autre acheteur.
Advenant un accord, ajoute la pharmaceutique québécoise, celui-ci contiendrait une clause «go-shop» permettant à la société de s’entretenir avec d’autres prétendants.
C’est ce qui fait dire aux observateurs que Theratechnologies pourrait se retrouver dans une guerre d’enchères pour sa prise de contrôle.
Les deux principaux actionnaires de Theratechnologies sont Investissement Québec (IQ) avec une participation de 19,8% et Soleus Capital Master Fund, une société américaine d’investissement dans les soins de santé, avec une participation de 10,4%. IQ avait déboursé 17,2 millions $ en octobre 2023 pour acquérir son bloc d’actions. La société d’État avait payé 1 $ US par action.
L’action gagne 100%
Future Pak est une société privée qui fabrique des plaquettes alvéolées, des bouteilles et d’autres emballages pour l’industrie pharmaceutique. Son offre pour Theratechnologies est de 205 M$ US en espèces et jusqu’à 50 M$ US en paiements à valeur conditionnelle.
L’offre, pouvant atteindre 255 M$ US, vaut entre 3,51$ et 4,50$ US par action. Il s’agit d’une prime de 164% à 238% par rapport au cours de clôture de Theratechnologies, qui était de 1,33 $ US, le 10 avril, au NASDAQ.
L’action de la société montréalaise a grimpé de 50% pour clôturer à 2,00 $ US au NASDAQ, vendredi, et de 46% pour clôturer à 2,70$ à la Bourse de Toronto.
Lundi, le prix a encore monté pour clôturer à 2,57$ US à New York et à 3,59$ à Toronto.
Future qui?
«Nous pensons que cette proposition offre un potentiel important et une base solide pour un dialogue constructif», a déclaré Nirav Patel, directeur de la croissance chez Future Pak, dans un communiqué.
L’année dernière, Future Pak a tenté en vain d’acheter le fabricant de médicaments américain Vanda Pharmaceuticals, retirant sa proposition après ce qu’elle eut qualifié de «manque d’engagement continu» de la part de l’entreprise. Le fait qu’elle s’attaque maintenant à un autre concepteur de médicaments suggère qu’elle souhaite étendre ses activités à la commercialisation directe.
Le conseil d’administration de Theratechnologies a de son côté formé un comité spécial composé uniquement d’administrateurs indépendants pour examiner les offres d’achat.
Cette société pharmaceutique est spécialisée dans les traitements qui répondent aux besoins médicaux non satisfaits des patients atteints du VIH. Ses deux principaux produits sont EGRIFTA, qui aide à réduire l’excès de graisse abdominale, et Trogarzo.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.