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L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Peu de produits certifiés du Québec sur le Panier Bleu

On en compte 600 sur 100 000 produits offerts

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Photo portrait de Julien McEvoy

Julien McEvoy

2023-04-26T13:36:07Z
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Le Panier Bleu offre 100 000 produits, dont à peine 600 portent une certification Produits du Québec. «Ce n’est pas beaucoup», concède le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon.  

• À lire aussi: Panier Bleu: à la recherche de consommateurs

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Le site transactionnel, qui appartient maintenant au privé, était l'un des sujets à l’ordre du jour, mardi, lors de l’étude des crédits budgétaires du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie.

La subvention de Québec à l’entreprise atteint maintenant 5,47 millions de dollars, a d’ailleurs souligné le porte-parole libéral en matière d'économie, Frédéric Beauchemin.

Il a aussi demandé au ministre Fitzgibbon si les 246 marchands inscrits au Panier Bleu sont suffisants quand on sait qu’il y a 220 000 entreprises au Québec.

«Il y a un besoin criant d’aider la numérisation de nos commerçants», a répondu le ministre. 

  • Écoutez l'entrevue avec Alain Dumas, directeur général du Panier Bleu, à l’émission de Yasmine Abdelfadel via QUB radio:

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Au départ, «l’objectif n’était pas d’avoir 1000 marchands à une date précise», a ajouté M. Fitzgibbon, mais plutôt d’avoir une plateforme qui permet aux commerçants d’ici de commencer à acheter en ligne. 

«Ensuite, ils iront sur Amazon ou quoi que ce soit. Ce qu’on veut, c’est que les fabricants aient accès à une plateforme, peu importe laquelle», a-t-il dit. 

Quant au petit nombre de produits certifiés locaux, l’élu caquiste «espère que ça va augmenter». 

«Il y a des [commerçants] qui ne voient pas l’utilité de la certification. Ça va venir avec la demande: plus le consommateur va l’exiger, plus les gens vont le faire. Faut continuer à le promouvoir», a-t-il commenté. 

Des fonds publics investis

Créé par le ministère de l’Économie tout juste après le début de la pandémie, au printemps 2020, le Panier Bleu était une commande de François Legault.

Le premier ministre voulait sensibiliser les Québécois à l’achat local et aider les gens à acheter en ligne.

Le site est devenu une entreprise privée à l’été 2022, puis une plateforme transactionnelle à l’automne suivant.

Tout privé soit-il, le Panier Bleu a bénéficié d’investissements de la part d’Investissement Québec (12M$), du Fonds de solidarité FTQ (5M$), de Desjardins (4M$) et de Lightspeed (1M$).

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