Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Le Panier Bleu loin derrière Amazon au Québec pour les ventes en ligne

Photo Le Journal
Partager
Photo portrait de Julien McEvoy

Julien McEvoy

2023-04-05T15:32:14Z
Partager

Un nouveau sondage confirme le lent départ du Panier Bleu en matière de ventes en ligne. Si un peu plus de la moitié des adultes québécois savent que le site existe, ils sont seulement 7% à l’avoir utilisé en 2022.  

• À lire aussi: Après les aliments, la certification «Produits du Québec» prend de l’expansion

• À lire aussi: Le Panier Bleu espère avoir sa part de folie des emplettes d’ici lundi

Ce sont les jeunes de 18-34 ans qui sont les plus nombreux à l’avoir fait, indique-t-on dans l’enquête NETendances publiée mercredi par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval.

En comparaison, 46% des cyberacheteurs québécois ont utilisé Amazon au moins une fois en 2022, une baisse de deux points de pourcentage par rapport à 2021.

Le reste des achats en ligne des Québécois ont été faits auprès des autres marchands québécois (19%), des autres marchands canadiens (16%) et des autres marchands étrangers (12%). 

Par mois, les Québécois ont dépensé 311$ sur internet en 2022, ce qui n’a pas bougé par rapport à 2021.

En effet, les achats en ligne stagnent au Québec depuis 2020, peut-on conclure à la lecture de l’étude. 

NETendances estime la valeur totale de ces achats à 16,4 milliards $ en 2022 au Québec, une hausse de 1,62% par rapport à 2021.

Publicité
  • Écoutez le segment économique d'Yves Daoust diffusé chaque jour en direct 9 h 35 via QUB radio :

Lent départ

Le Panier Bleu est devenu un site transactionnel et une véritable place de marché en octobre 2022.

On y trouve un peu plus de 200 petits détaillants d’ici, comme Lambert ou La Pimenterie. 

Créé par le gouvernement caquiste au pire de la pandémie, le Panier Bleu est aujourd’hui une entreprise privée.

Québec lui a octroyé 4,4 millions $ en subventions avant sa privatisation, en juin 2022. Le site et le nom ont ensuite été achetés par Plateforme Agora, une entreprise fondée avec le soutien d’Investissement Québec, qui a injecté 12 millions $ pour moins de 30% des parts.

Amazon Prime continue de grandir au Québec

Si Amazon est passé de 48% des ventes en ligne au Québec en 2021 à 46% en 2022, son service Prime continue de faire le plein d’abonnés ici. 

Plus de la moitié (52%) des cyberacheteurs du Québec sont maintenant membres, contre 45% en 2021. 

Le service permet d’obtenir la livraison plus rapidement et, surtout, gratuitement. Il offre par la bande le visionnement du contenu de la plateforme de diffusion en continu du géant américain. 

Le nombre d’abonnés dépasse maintenant les 200 millions dans le monde, ce qui a généré des revenus de près de 32 milliards $ US pour Amazon en 2021.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité