Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Pétition contre Elon Musk: pourrait-il réellement se faire retirer sa citoyenneté canadienne?

Partager

Agence QMI

2025-02-24T17:38:46Z
Partager

La citoyenneté canadienne d’Elon Musk ne pourrait pas lui être retirée simplement avec une pétition signée par plus de 133 000 citoyens.

• À lire aussi: Plus de 133 000 signatures: une pétition lancée par un député fédéral pour retirer la citoyenneté canadienne à Elon Musk

Le milliardaire est visé par une pétition lancée par le député néo-démocrate Charlie Angus qui a pour but de lui faire retirer sa citoyenneté canadienne.

Elon Musk est natif de l’Afrique du Sud, mais détient également la citoyenneté canadienne parce que sa mère est née à Regina, en Saskatchewan. Il est d’ailleurs devenu citoyen américain en 2002.

Même si la pétition décrit Musk comme étant un «membre d’un gouvernement étranger qui cherche à anéantir la souveraineté du Canada», son passeport canadien ne pourrait pas lui être enlevé.

Le fait qu’il ait obtenu sa citoyenneté par la naissance d’une mère canadienne lui donne pleinement le droit de la garder.

Des cas acceptés

Seuls les personnes reconnues coupables de fraude, de fausses déclarations ou dissimulation de faits essentiels peuvent se faire enlever leur citoyenneté canadienne, explique l’avocat spécialisé en immigration, Me Maxime Lapointe, en entrevue à Mario Dumont.

Par exemple, dans un cas de fraude où une personne demande la résidence permanente au Canada avec un faux passeport mexicain, son passeport lui sera révoqué.

Le même principe s’applique si une personne émet de fausses déclarations lors de ses demandes d’immigrations permanentes ou dissimule des faits essentiels, en ne mentionnant pas qu’elle est une criminelle de guerre dans son pays, par exemple.

Processus de renonciation

En revanche, Elon Musk pourrait faire une demande de répudiation de sa citoyenneté canadienne en payant 100$, prévu dans un délai de traitement de 12 mois.

«Si Musk n’aime pas les politiciens ou les politiques du Canada, il pourrait lui-même faire la demande pour [répudier sa citoyenneté canadienne]», a précisé Me Lapointe.

C’est la seule façon qu’Elon Musk pourrait se faire retirer sa citoyenne canadienne, puisqu’une «trahison du Canada» n’est pas un bon motif.

Voyez l'entrevue complète, ci-dessus.

Publicité
Publicité