Plus de 133 000 signatures: une pétition lancée par un député fédéral pour retirer la citoyenneté canadienne à Elon Musk

Agence QMI
Elon Musk est visé par une pétition qui a pour but de lui faire retirer la citoyenneté canadienne. Plus de 133 000 citoyens l’ont déjà signée.
• À lire aussi: Un risque de guerre civile aux États-Unis, selon un expert
• À lire aussi: Musk dit que les fonctionnaires devront rendre compte de leur activité récente ou démissionner
Le député néo-démocrate Charlie Angus a lancé cette pétition jeudi dernier.

«Elon Musk [...] est maintenant membre d’un gouvernement étranger qui cherche à anéantir la souveraineté du Canada», est-il mentionné dans la pétition, qui s’adresse à Justin Trudeau.
M. Angus demande au premier ministre fédéral de révoquer la double nationalité de M. Musk. Il exige également qu’on lui retire son passeport canadien «immédiatement».
Le député de Timmins—Baie James n’est pas le seul à ressentir de la frustration à l’égard du PDG de Tesla et de SpaceX: au moment d’écrire ces lignes, 52 421 citoyens avaient signé la pétition.
De ce nombre, 24 163 sont des Québécois. C’est en Ontario que la pétition atteint le plus de popularité: 43 239 personnes l’ont signée.
Rappelons que l’homme le plus riche du monde est né en Afrique du Sud, mais détient également la citoyenneté canadienne parce que sa mère est née à Regina, en Saskatchewan.
Elon Musk a obtenu la responsabilité du département de l’Efficience gouvernementale (DOGE) après l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche. Les deux hommes ont depuis tenu des propos méprisants sur le Canada et sur Justin Trudeau. Samedi, le président américain a réitéré qu’il n’était «pas content du Canada». Il a également traité le premier ministre de «loser» vendredi dernier.