Tarifs douaniers: 25 pays suspendent leurs services postaux vers les États-Unis
AFP
L’agence postale de l’ONU a recensé mardi un total de 25 pays ayant décidé de suspendre leurs livraisons de colis vers les États-Unis en raison des incertitudes liées à l’impact de droits de douane imminents décidés par le président américain, Donald Trump.
• À lire aussi: La SAQ devrait détruire 300 000$ de produits américains retirés des tablettes
• À lire aussi: Un nouveau tableau à la Maison-Blanche glorifie la guerre commerciale de Trump
L’administration Trump a décidé de supprimer dès le 29 août l’exemption de droits de douane qui bénéficiait jusqu’alors aux petits colis postaux (les envois de marchandises d’une valeur égale ou inférieure à 800$).
Cette décision a suscité une vague d’annonces de la part de services postaux en Belgique, en Allemagne, en Espagne, en France, en Inde ou en Australie. Ils suspendront les envois de colis à destination des États-Unis.
«Les opérateurs postaux de 25 pays membres ont déjà informé de la suspension de leurs services postaux vers les États-Unis, invoquant des incertitudes liées notamment aux services de transit», a indiqué l’Union postale universelle dans un communiqué.
«Ces suspensions resteront en vigueur dans l’attente de plus amples informations sur la mise en œuvre des mesures annoncées par les autorités américaines», a ajouté l’institution onusienne.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :