Permis de construction: un délai maximal de 120 jours partout à Montréal dès 2025
Agence QMI
La Ville de Montréal imposera dès janvier 2025 une nouvelle norme aux 19 arrondissements concernant l’octroi d’un permis de construction en instaurant un délai maximal de 120 jours.
• À lire aussi: Formations en construction payées 750$ par semaine: Québec doit tirer un trait, selon l’opposition libérale
Cette nouvelle norme annoncée mercredi concerne «les projets résidentiels», et non ceux qui nécessitent une dérogation, selon ce qu’a présenté l’administration Plante, lors d’une séance du comité exécutif.
Six arrondissements de Montréal sont déjà visés par ce délai maximal de 120 jours depuis le mois de novembre, soit Rosemont–La Petite-Patrie, Le Sud-Ouest, Ville-Marie, Verdun, Le Plateau-Mont-Royal et LaSalle.
Dès janvier 2025, les 19 arrondissements de Montréal seront visés par cette nouvelle norme.
En pleine crise du logement, l’objectif de la Ville de Montréal est d’accélérer les mises en chantier, tout en offrant davantage de «prévisibilité» aux entrepreneurs, qui sont souvent confrontés à des délais interminables.
Le directeur à la salubrité et aux programmes du Service de l’habitation à la Ville de Montréal, Eric Gosset, a précisé que les mesures utilisées pour calculer les délais d’obtention d’un permis de construction variaient d’un arrondissement à un autre.
Selon le DG de Vivre en Ville, Christian Savard, l’imposition de cette norme est «une bonne nouvelle».
Quant au porte-parole de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec, Fabrice Fortin, il craint plutôt que l’allègement des délais soit «un coup d’épée dans l’eau», a-t-il confié à TVA Nouvelles.
– Avec les informations d’Andy St-André
