Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Éducation

Pénurie d’enseignants à Montréal: l’état de «décrépitude» des écoles remis en cause

Photo ADOBE STOCK
Partager

Agence QMI

2022-08-26T01:26:24Z
Partager

Le manque d’enseignants à l’approche de la rentrée scolaire continue d’inquiéter l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal, qui reproche à Québec de ne pas offrir des conditions de travail propices à la rétention du personnel enseignant. 

• À lire aussi: Une nouvelle entente entre Québec et les transporteurs scolaires

«Les enseignantes et enseignants de Montréal s’apprêtent une fois de plus à accueillir des dizaines de milliers d’élèves dans des établissements en décrépitude. Malgré les sommes récemment investies, l’état des écoles continue de se dégrader», a affirmé jeudi par communiqué la présidente de l’Alliance, Catherine Beauvais-St-Pierre.

«La vétusté des écoles montréalaises est un problème qui est depuis trop longtemps balayé sous le tapis. Les élèves et les profs devraient pouvoir bénéficier de classes exemptes d’excréments de souris et munies de fenêtres fonctionnelles», a-t-elle soutenu.

Selon l’Alliance, plus de la moitié des établissements d’enseignement ne sont pas dans un état satisfaisant, ce qui expliquerait la pénurie d’enseignants dans les écoles de la métropole.

«Actuellement, les conditions nécessaires au recrutement et à la rétention de profs ne sont tout simplement pas réunies. Des solutions, il en existe! On doit s’attarder à valoriser la profession enseignante et à respecter l’autonomie professionnelle de celles et ceux qui connaissent les élèves par leurs noms», a souligné Mme Beauvais-St-Pierre.

L’organisation représente quelque 10 000 enseignants du primaire, du secondaire, de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle du Centre de services scolaire de Montréal.

Publicité
Publicité