Pénitencier de Donnacona: les autorités saisissent des objets d’une valeur de près de 100 000$


Jérémy Bernier
De nouveaux colis contenant des objets illicites, évalués cette fois-ci à près de 100 000$, ont été interceptés par le personnel de l’Établissement Donnacona dans les dernières semaines.
Les découvertes ont été faites dans le périmètre du pénitencier à sécurité maximale les 16 et 21 avril derniers, d’après le Service correctionnel Canada (SCC).
Parmi les objets interdits saisis par les autorités, on retrouve notamment 460 grammes de haschisch, 95 grammes de cannabis et 545 grammes de tabac. D’après l’organisation, la valeur de ces substances dans le milieu carcéral s’élèverait à environ 92 360$.
Le SCC indique avoir en sa possession plusieurs outils pour détecter l’introduction de ce genre de produit dans l’enceinte de ses établissements, comme des détecteurs ioniques et des chiens détecteurs de drogue.
Néanmoins, l’organisation affirme renforcer les mesures pour prévenir ces situations, «dans le but d'assurer un milieu sûr et sécuritaire pour tous».
«Le SCC travaille également en partenariat avec les corps policiers afin de prendre des mesures à l'endroit des personnes qui tentent d'introduire des objets interdits dans les établissements correctionnels», a-t-on précisé par voie de communiqué.
Rappelons que le mois dernier, les agents correctionnels de l’établissement avaient découvert par hasard une cachette dans un mur du pénitencier. Celle-ci contenait notamment du matériel électronique et des armes blanches, d’une valeur de 39 500$.