Penguins: un vote de confiance pour l’entraîneur Mike Sullivan

Agence QMI
La saison 2023-2024 des Penguins de Pittsburgh ne se déroule pas comme ses acteurs le souhaiteraient.
Le club a perdu ses quatre derniers matchs et a maintenu un dossier de 11-12-3 jusqu’à maintenant. Avant les matchs de lundi soir dans la Ligue nationale, les «Pens» occupaient l’avant-dernier rang dans la section Métropolitaine.
• À lire aussi: LNH: un joueur autonome qui attire l'attention
• À lire aussi: John Tavares pourrait atteindre les 1000 points en carrière sous les huées
Le président Kyle Dubas a senti le besoin de faire une mise au point lundi. Il en a profité pour donner un vote de confiance à l’entraîneur-chef Mike Sullivan.
«Si l’équipe n’atteint pas son potentiel, il semble qu’on regarde automatiquement vers les entraîneurs. [...] En étant avec lui tous les jours et en voyant non seulement son souci du détail sur les systèmes, mais aussi son souci du détail avec les joueurs – en les entraînant individuellement – je pense que nous sommes très chanceux d'avoir Mike. Alors, est-ce que je pense qu'il est la bonne personne pour ce poste, maintenant et dans le futur? Absolument», a-t-il déclaré.
«Je suis certain que Sully est la meilleure personne pour nous aider.»
Sullivan est en poste à Pittsburgh depuis la saison 2015-2016. De son côté, Dubas est arrivé l’été dernier.
«La responsabilité me revient de déterminer où nous sommes et où nous allons, a aussi dit le dirigeant de 38 ans. Nous ne pouvons continuer d’aller dans une direction si nous n’adhérons pas à la règle numéro 1 quand tu es dans un trou, c’est-à-dire: ''quand tu es dans un trou, arrête de creuser''.»
«Je vais donner autant de temps que possible à mes joueurs et à mon équipe d'entraîneurs», a ajouté Dubas, avant de préciser qu’il se donnait jusqu’à la pause du match des étoiles pour faire une évaluation complète.
Karlsson satisfait
Dubas a également discuté de sa grosse acquisition de l’été. En août, dans une transaction à trois avec les Sharks de San Jose et le Canadien de Montréal, il a obtenu le défenseur Erik Karlsson.
En 26 matchs jusqu’à maintenant cette saison, le défenseur suédois a amassé six buts et 13 mentions d’aide pour 19 points. Il a aussi maintenu un différentiel de +12.
«Selon mon point de vue, Erik a été un excellent ajout et il stimule la conversation sur la manière dont nous pouvons continuer à évoluer et à changer.»
Patience avec Puljujarvi
Récemment, Dubas a également offert un essai professionnel à l’attaquant Jesse Puljujarvi. Le quatrième choix au total du repêchage de 2016 est joueur autonome, après que les Hurricanes de la Caroline aient décidé de ne pas le retenir après la campagne 2022-2023. Le Finlandais a été opéré aux hanches pendant la dernière saison morte.
«De toute évidence, il a subi une opération très importante et il lui faut donc du temps pour s'en remettre, a dit Dubas. Cela va être un processus au quotidien pour nous assurer que nous le mettons dans les meilleures dispositions, pour que lorsque nous prendrons une décision à son sujet, il soit capable de résister aux rigueurs de la saison sans avoir d’autres problèmes aux hanches.»
Pour le moment, Puljujarvi s’entraîne avec les Penguins. Il ne peut pas participer à un match avant d’obtenir une entente en bonne et due forme de la LNH.
Les «Pens» renoueront avec l’action mardi, avec une visite des Coyotes de l’Arizona au PPG Paints Arena. Ils voyageront ensuite vers Montréal pour affronter le Canadien mercredi soir.