«Pénalité tellement imbécile» : la fois où Michel Therrien a ramené Ryan White à l’ordre
Agence QMI
L’indiscipline en séries éliminatoires a rappelé à Michel Therrien une savoureuse anecdote sur l’ancien agitateur du Canadien de Montréal Ryan White, qu’il avait remis à sa place il y a plus d’une décennie.
Le Québécois a connu beaucoup de succès à son deuxième passage comme pilote du CH, mais ce ne fut pas un long fleuve tranquille. Therrien se souvient d’un match où il avait dû passer un savon à l’un de ses attaquants.
• À lire aussi: Pour une alliance québécoise de la boxe professionnelle
«Je pense qu’il avait compris. Il était mieux de comprendre. Je crois que ça faisait 10 fois que je lui expliquais d’arrêter de prendre des punitions stupides. Il avait pris une pénalité tellement imbécile», a-t-il raconté mardi à l’émission JiC sans toutefois identifier le joueur fautif.
«Je m’en souviens comme si c’était hier. Il s’en va sauter sur un joueur, Steve Ott à Buffalo, et on prend une punition. Ils finissent par enlever leur gardien, égalent la marque et on perd [en tirs de barrage].»
Encouragé par l’animateur Jean-Charles Lajoie, Therrien a fini par donner le nom de Ryan White. Le Manitobain, qui jouait un rôle semblable à celui de Michael Pezzetta, était une petite peste... qui en faisait un peu trop parfois.
«Ryan White, c’est un maudit bon gars pareil. [...] Le lendemain, quand je l’ai rencontré, je pense qu’il avait compris. Il était mieux de comprendre», a lancé Therrien en riant.
D’ailleurs, l’homme de 61 ans avait horreur de ce genre de pénalité à l’époque où il entraînait.
«Autant j’aimais le jeu physique et robuste, tomber dans l’indiscipline, je ne l’acceptais pas», a-t-il affirmé à nouveau.
Voyez le segment au complet en vidéo principale.