Pékin 2022: à une craque du podium
Kim Boutin tombe en qualifications du 1000 mètres


François-David Rouleau
PÉKIN | Seule et en possession de ses moyens devant le peloton, Kim Boutin patinait allégrement vers le fil d’arrivée, situé à une vingtaine de mètres, quand elle a soudainement disparu.
• À lire aussi: Pékin 2022: autre sortie rapide de Shiffrin
• À lire aussi: Pékin 2022: courte victoire des Russes en lever de rideau au hockey
Parmi les favorites de l’épreuve des 1000 m, la Sherbrookoise a joué de malchance en qualifications.
Une craque dans la glace au dernier virage lui a fait perdre l’équilibre en anéantissant ses chances de médaille.

Jamais une Nord-Américaine n’a gagné l’or olympique à cet événement.
La malédiction perdurera donc au moins jusqu’aux Jeux de Cortina d’Ampezzo, dans quatre ans.
En forme, « en jambes » et confiante, l’athlète de 27 ans entretenait de grands espoirs dans une épreuve à laquelle elle a raflé l’argent à Pyeongchang (2018) et le bronze au Championnat du monde de l’année suivante.

La plus vite
« Je suis très forte dans cette épreuve. Ça fait de la peine, car je me sentais forte. Je réalisais de bons temps », a rappelé celle qui a d’ailleurs réalisé le plus rapide tour, soit de 9,09 secondes.
Jusqu’à sa chute, elle tournait devant le peloton depuis trois tours.
« Ce n’était pas une distraction, c’était une craque dans la glace. C’est la première fois que ça m’arrive », a-t-elle expliqué sans creuser davantage le sujet, puisqu’elle était accompagnée de ses coéquipières du relais.
Dans le déséquilibre, son corps a pivoté ; la force l’a déportée vers l’extérieur et l’a fait tomber sur la glace.
Restée étendue de longues secondes sur la patinoire, près des coussins de protection, Boutin avait peine à contenir ses larmes de déception en quittant la surface.

Regarder vers l’avant
Elle ne pouvait pas se morfondre, car elle devait participer au relais 3000 m.
« J’ai regroupé mes efforts et mes énergies pour être en mesure de participer au relais. C’est certain que je n’allais pas laisser tomber les filles », a exprimé Boutin.

« Avec tout le travail réalisé dans les dernières années, quand des moments semblables surviennent, je ne peux pas me laisser distraire de la compétition. Je me dis maintenant que j’ai fait de bonnes courses. Je sais que je suis forte », a expliqué la Québécoise, qui aurait autrefois perdu la tête, fâchée par tout autour d’elle, selon ses dires.
Son entraîneur, Sébastien Cros, aurait souhaité un dénouement heureux, étant donné qu’il voyait sa protégée en pleine forme sur la patinoire.
Boutin terminera donc ces Jeux en participant à la demi-finale du relais 3000 m, mercredi prochain.