Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Pause dans la guerre tarifaire: «Une journée euphorique pour pas grand-chose», soutient Pierre-Olivier Zappa

Partager

Samuel Roberge

2025-05-12T22:17:08Z
2025-05-12T22:21:05Z
Partager

Bien des investisseurs ont poussé un soupir de soulagement lorsque la pause dans la guerre tarifaire entre la Chine et les États-Unis a été annoncée lundi. Or, ce moment de répit de 90 jours n’indique pas nécessairement une bonne nouvelle pour les consommateurs qui seront tout de même confrontés à une hausse des prix. 

• À lire aussi: Wall Street termine sur les chapeaux de roues grâce à l’apaisement des tensions commerciales

• À lire aussi: Pause tarifaire: voici ce que prévoit l’entente entre Pékin et Washington

• À lire aussi: La Chine et les États-Unis suspendent leurs tarifs douaniers pour 90 jours

«Une journée euphorique, et j’ai envie de dire, pour pas grand-chose», affirme l’animateur Pierre-Olivier lors d’un segment au bulletin du TVA Nouvelles 17h, lundi.

Le journaliste fait remarquer que les marchés boursiers sont partis dans le vert après l’annonce de cette pause, mais la Chine et les États-Unis n’ont toujours pas trouvé d’accord pour mettre fin à cette guerre commerciale.

Capture/TVA Nouvelles
Capture/TVA Nouvelles

«Ce qu’on a, c’est une entente et, encore une fois, un sursis de 90 jours avec une baisse temporaire des tarifs», explique M. Zappa.

Les tarifs douaniers des produits chinois entrant aux États-Unis passent de 145% à 30%, et du côté chinois, les taxes sur les importations américaines passent de 125% à 10%.

Capture/TVA Nouvelles
Capture/TVA Nouvelles

«30%, ça reste qu’un iPhone qui coûte 1000 $ risque de coûter 1300 $ aux Américains et on le sait que ces tarifs-là vont avoir une incidence sur les prix que le monde entier paie pour les produits chinois», précise-t-il.

Voyez le segment intégral de Pierre-Olivier Zappa dans la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité