Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Pause tarifaire: voici ce que prévoit l’entente entre Pékin et Washington

Partager

AFP

2025-05-12T10:30:27Z
Partager

115 points, 125%, 30%, 10% ... Voici à quoi correspondent les chiffres derrière la pause dans la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis annoncée lundi à Genève, en Suisse.

• À lire aussi: La Chine et les États-Unis suspendent leurs tarifs douaniers pour 90 jours

• À lire aussi: Négociations entre Pékin et Washington: les Bourses mondiales sont à la hausse

90 jours

Il s'agit de la durée de la trêve obtenue à Genève, qui débutera le 14 mai, et au cours de laquelle Pékin et Washington doivent mener des négociations.

Les deux pays sont convenus d'une baisse de 115 points de pourcentage de leurs tarifs douaniers respectifs durant cette période.

De 145% à 30% côté américain

Les surtaxes douanières imposées par les États-Unis sur les produits chinois, et qui s'ajoutent aux droits de douane préexistants, étaient montées jusqu'à 145%, et seront donc ramenées à 30% durant un mois et demi.

Ces 30% restants comprennent les 20% appliqués par Donald Trump pour faire pression sur Pékin dans le cadre de la lutte contre le trafic de fentanyl, un puissant opioïde qui cause une grave crise sanitaire aux États-Unis.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

De 125% à 10% côté chinois

La Chine avait riposté aux taxes douanières supplémentaires imposées par les États-Unis, et porté à 125% ses droits de douane sur les produits américains. La trêve obtenue à Genève les ramène ainsi à 10%.

Surenchère depuis le retour de Trump

Depuis son retour à la Maison-Blanche le 20 janvier, Donald Trump a imposé 10% de taxes additionnelles, portées ensuite à 20%, justifiant ces surtaxes par le rôle joué par des Chinois dans la production de fentanyl.

Le 2 avril, le président américain a annoncé des droits de douane visant une large partie des pays de la planète, dans le but de réduire le déficit commercial des États-Unis. Pour la Chine, ceux-ci s'élevaient à 34%, se cumulant à celles liées au fentanyl.

Pékin a alors riposté, imposant 34% supplémentaires également sur l'ensemble des produits américains. En réponse, le président américain a fait grimper les surtaxes à 104%.

La Chine a alors relevé les siennes à 84%, ce qui lui a valu une contre-attaque de Donald Trump, à 125%, auxquels s'ajoutent les 20% liés à la crise du fentanyl, soit un total de 145% de surtaxes américaines sur les produits chinois annoncés le 10 avril.

Publicité
Publicité