Paul St-Pierre Plamondon mime de s’ouvrir les veines «plutôt que devenir caquiste» au Salon bleu


Nicolas Lachance
Attaqué par le premier ministre qui lui demandait s’il allait devenir caquiste en cas d’échec référendaire, le chef péquiste a mimé de s’ouvrir les veines. Paul St-Pierre Plamondon s’en excuse.
• À lire aussi: Paul St-Pierre Plamondon mange du lait
• À lire aussi: «Marc-Antoine Dequoy n’a pas à être désolé»: PSPP explique pourquoi le joueur des Alouettes a eu raison de péter sa coche
«En chambre alors que je n’avais pas la parole, j’ai répondu spontanément à l’affirmation du PM comme quoi je deviendrais un jour caquiste, par une boutade en souriant, comme quoi je préférerais m’ouvrir les veines, dans le sens de «jamais de la vie». Je retire mes propos et je m’en excuse, c’était une blague tirée d’une expression québécoise courante, mais elle n’était pas appropriée dans les circonstances», a déclaré sur X Paul St-Pierre Plamondon.
En chambre alors que je n’avais pas la parole, j’ai répondu spontanément à l’affirmation du PM comme quoi je deviendrais un jour caquiste, par une boutade en souriant, comme quoi je préférerais m’ouvrir les veines, dans le sens de « jamais de la vie ». Je retire mes propos et je…
— Paul St-Pierre Plamondon (@PaulPlamondon) April 24, 2024
Le chef péquiste venait de demander au premier ministre François Legault s’il s’engageait à tenir un référendum sectoriel pour obtenir les pleins pouvoirs en matière d’immigration.
• À lire aussi: Geneviève Guilbault s'excuse après le malaise à l'Assemblée nationale et Pascal Bérubé s'étouffe dans son sarcasme
• À lire aussi: Les 14 grands malaises du Québec en 2023
François Legault a répondu par l’offensive en attaquant le chef du PQ.
«C’est une question un peu infantilisante parce que moi je pourrais lui dire: si jamais il perd un troisième référendum sur la souveraineté, va-t-il devenir caquiste?»
C’est à ce moment que M. St-Pierre Plamondon a mimé de s’ouvrir les veines, ce qui a fait sursauter le premier ministre.
«Vous avez vu les signes du chef du PQ qui veut s’ouvrir les veines donc se suicider. Écoutez, c’est son problème mais ce que je lui dirais, c’est qu’il lise le sondage de son ami Jean-Marc Léger ce matin. 65% des québécois appuient le gouvernement de la CAQ», a affirmé François Legault.