Patrik Laine: «On va voir la meilleure version de moi»
Il s’est entraîné tout l’été à Montréal

Dave Lévesque
En dehors de l’avantage numérique, il a été fréquent que Patrik Laine disparaisse la saison dernière. Il n’a pas l’intention de revivre ça cette année.
On n’a qu’à penser à ces matchs, en fin de saison, où Martin St-Louis le laissait sur le bout du banc pendant de longues minutes en troisième période, parfois même pendant toute la période.
• À lire aussi: Le CH donne une bonne idée de ses duos en défense
• À lire aussi: Camp d’entraînement du Canadien: Martin St-Louis a trois semaines pour trouver la réponse à cinq questions
En début de semaine, l’entraîneur-chef a laissé entendre qu’on verra peut-être la meilleure version de son attaquant cette saison.
«On ne va pas peut-être voir la meilleure version de moi, on va voir la meilleure version de moi, il n’y a aucun doute là-dessus», a insisté l’attaquant en point de presse au Complexe Sportif CN jeudi.
«Je crois que la meilleure version de moi-même est un gars qui patine, qui bouge ses pieds, qui fait de bons jeux, qui est responsable et qui marque de temps en temps. Ça, ça ne ferait pas de tort», a indiqué l’ailier qui a terminé la dernière saison avec 33 points, dont 20 buts, en 52 parties.
Il a ses jambes
Pour la première fois depuis plusieurs années, Laine a été en mesure de s’entraîner pendant tout l’été puisqu’il n’était pas blessé. Un été qu’il a d’ailleurs passé à Montréal.
«Tout part des jambes. Quand tu as tes jambes, tu avances plus aisément plutôt que de toujours chercher à faire une passe parce que tu ne peux pas bouger. Le fait de pouvoir bouger permet d’ouvrir tout le reste.
«Ça fait du bien d’être en santé pour faire changement contrairement aux deux derniers étés, où j’avais des interrogations. J’ai pu travailler alors que l’an passé, j’avais patiné seulement deux fois avant le début du camp. Cette année, j’ai commencé à patiner au mois de mai, ça compte pour beaucoup.»
Le vétéran de 27 ans a rappelé qu’il ne l’avait pas eu facile au fil des dernières années. Une blessure à l’épaule lui a fait rater la deuxième moitié de la saison 2023-2024 et l’automne dernier, il s’est blessé au genou lors du match préparatoire et n’est revenu au jeu qu’au début du mois de décembre.
«Des blessures au haut du corps, au bas du corps, des ennuis mentaux. Nommez-les, j’ai tout eu. J’ai donc beaucoup de plaisir à tout faire sans avoir de limites.»
Viser la coupe
Quand Laine a été questionné sur son objectif de la saison, la réponse est venue avant la fin de la question.
«Je veux gagner la Coupe. C’est ça, mon objectif, cette année.»
L’an passé, il avait indiqué qu’il voulait retrouver le plaisir de jouer et le fait d’avoir passé l’été à Montréal semble lui avoir permis de poursuivre dans cette direction.
«Des partisans aux propriétaires en passant par le fait que c’est probablement le meilleur endroit au monde pour jouer au hockey, si ça n’allume pas l’envie de jouer au hockey, tu devrais peut-être faire autre chose.»
Laine en est à sa dernière année de contrat et il a laissé entendre que ce n’était pas une priorité pour le moment.
«On va se concentrer sur la saison en cours et tout ça viendra éventuellement, alors il n’y a pas eu beaucoup de discussions. Je crois avoir été assez clair sur le fait que j’aime jouer ici et que je veux faire partie de cette organisation longtemps. On ne sait jamais comment ces choses se déroulent, nous traverserons ce pont quand nous y serons.»