Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Camp d’entraînement du Canadien: Martin St-Louis a trois semaines pour trouver la réponse à cinq questions

Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2025-09-17T23:00:00Z
Partager

Le point de presse de Martin St-Louis à l’ouverture du camp d’entraînement a permis d’obtenir quelques éclaircissements sur le rôle qu’il entend donner à certains de ses joueurs.

Il a affirmé que Kirby Dach aura la chance de faire ses preuves au centre du deuxième trio. Il a également révélé qu’Alex Newhook pourrait obtenir des missions en infériorité numérique pour pallier les pertes de Joel Armia et de Christian Dvorak.

Néanmoins, quelques questions subsistent. Des questions auxquelles l’état-major du Canadien tentera de trouver les réponses au cours des trois prochaines semaines. D’ailleurs, les 60 joueurs invités au camp du Canadien sauteront sur la patinoire pour la première fois jeudi matin, à Brossard.


À part Demidov, y aura-t-il une autre recrue?
Photo MARTIN ALARIE
Photo MARTIN ALARIE

La reconstruction ayant atteint une nouvelle phase, les postes disponibles pour les nouveaux venus sont de plus en plus rares. À première vue, il semble n’y en avoir que deux et ils se trouvent en attaque. Au camp des recrues, Florian Xhekaj, Owen Beck et Oliver Kapanen se sont particulièrement démarqués. Il est possible qu’une lutte se dessine entre ces trois joueurs. Toutefois, il faudra ajouter à celle-ci les noms de Samuel Blais et de Joe Veleno, que Kent Hughes a acquis par le marché des joueurs autonomes au cours de l’été. Il n’est pas à exclure que l’une des trois recrues et l’un des deux vétérans soient retenus pour les postes de 12e et 13e attaquant, comme ce fut le cas l’an dernier avec Kapanen et Alex Barré-Boulet.

Publicité

Hutson ou Dobson sur la première vague de l’attaque massive?
Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier

À sa saison recrue, Lane Hutson a démontré qu’il avait toutes les aptitudes requises pour diriger une première unité d’attaque massive. Il s’est fait complice de 25 buts avec l’avantage d’un homme, soit plus que quiconque chez le Canadien. Sauf que Noah Dobson s’amène avec une feuille de route intéressante. Il y a deux ans, avec les Islanders, il a récolté des statistiques pratiquement identiques à celles compilées par Hutson l’an dernier. Son tir est plus menaçant que celui de l’Américain, ce qui pourrait rendre les schémas de jeu moins prévisibles. À moins que St-Louis prenne la décision inattendue de placer deux arrières sur la première vague. «Tout est possible», a-t-il déclaré lors du tournoi de golf.


Sur un troisième trio, Patrik Laine bourgeonnera-t-il?
Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier

Grandement utile sur l’attaque massive du Canadien dès son retour au jeu l’hiver dernier, Patrik Laine en a fait rager plus d’un à forces égales. Disons que son niveau d’implication lors des replis défensifs ou des luttes pour l’obtention de la rondelle laissait largement à désirer. Or, pour laisser libre cours à l’imagination d’Ivan Demidov, il faudra le jumeler à des joueurs conscients de leur défense. Zachary Bolduc, Alex Newhook ou Kirby Dach, par exemple. Ce qui amènerait le Finlandais sur le troisième trio. Acceptera-t-il cette rétrogradation ou boudera-t-il comme lorsque St-Louis lui a fait visiter le quatrième trio tout juste avant la Confrontation des 4 nations?


Qui obtiendra le poste de deuxième gardien?
Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier

De prime abord, ce poste semble être celui de Jakub Dobes. C’est lui qui a terminé la dernière saison dans le rôle d’auxiliaire à Samuel Montembeault. Il a même vu de l’action en séries éliminatoires. De plus, Pascal Vincent a affirmé, mardi, qu’il comptait envoyer souvent Jacob Fowler dans le feu de l’action chez le Rocket. Il serait surprenant que les dirigeants du Canadien envoient deux jeunes gardiens dans son club-école. Toutefois, on peut présumer qu’ils n’hésiteraient pas à confier le mandat de deuxième gardien à Kaapo Kahkonen pour amorcer la saison si Dobes devait connaître un camp ordinaire. Âgé de 29 ans, Kahkonen possède 140 matchs d’expérience dans la LNH.


Xhekaj ou Struble?
Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier

À moins d’une blessure ou d’une transaction d’ici là, l’identité des sept défenseurs qui amorceront la saison à Montréal est connue. Reste à savoir qui de Jayden Struble ou d’Arber Xhekaj se faufilera dans la brigade défensive régulière de l’équipe. Avec sa propension à vouloir passer à travers l’adversaire, Xhekaj a souvent tendance à se sortir du jeu. C’est ce qui a incité Martin St-Louis à l’envoyer sur la passerelle lors de huit des neuf derniers matchs de la saison. De son côté, Struble a su progresser suffisamment pour gagner la confiance de son entraîneur pour les 26 derniers matchs du calendrier. Reste à savoir où chacun en est rendu dans son cheminement.

Publicité
Publicité