Patrick Roy croit que Zachary Bolduc aura du succès à Montréal: «Je pense que les gens vont l’adorer»

Kevin Dubé
Patrick Roy sait pertinemment ce qui attend Zachary Bolduc, un Québécois, dans le marché de Montréal, et il est persuadé que son ancien franc-tireur avec les Remparts de Québec a tout ce qu’il faut pour réussir avec le CH.
• À lire aussi: Le CH a recommandé à Zachary Bolduc de travailler sur ses mises au jeu: et si c’était lui, le deuxième centre de l’équipe?
• À lire aussi: Voici pourquoi Zachary Bolduc a décidé de conserver le no 76 avec les Canadiens
Roy a dirigé Bolduc pendant deux saisons avec les Remparts et ils ont remporté la coupe Memorial ensemble en juin 2023.
Durant ces deux années, Roy a appris à connaître Bolduc le joueur de hockey, évidemment, mais aussi la personne.
Et ces deux éléments réunis font en sorte qu’il a les outils pour réussir à Montréal, croit-il.
«C’est un gars talentueux et une personne extraordinaire. Je pense que les gens vont l’adorer, à Montréal. On a tous été un peu surpris de la transaction, mais quand tu veux aller chercher un élément important, tu dois sacrifier un élément important. Je suis content pour lui, surtout de la façon dont il s’est comporté en deuxième moitié de saison. Il a été vraiment solide. Je regardais les matchs, surtout à la fin, et il marquait des buts sur une base régulière. Je suis convaincu qu’il va continuer ainsi.»
Un gars «excessivement réceptif»
Roy a aussi été à même de constater l’évolution dans le jeu de Bolduc, particulièrement son implication physique, un aspect du jeu sur lequel Roy avait grandement travaillé avec le jeune ailier, chez les Remparts.
«Dans le junior, on essaie d’aider les jeunes à passer au prochain niveau. Zack était excessivement réceptif à tout ça, autant sur l’aspect physique que sur le côté défensif. Ça lui a permis de s’établir rapidement dans la LNH.»
Un marqueur de 30 buts?
Adjoint à Roy derrière le banc des Remparts, en 2022-2023, Simon Gagné est parfaitement d’accord avec son ancien collègue: Bolduc a tout ce qu’il faut pour réussir à Montréal.
«Je ne veux pas mettre trop de pression sur Zack, mais je pense qu’à son plein potentiel, il peut marquer 30 buts. Pour ça, par contre, il faudra qu’il soit utilisé sur l’un des deux premiers trios et sur la première vague d’avantage numérique.
«En plus, il a une belle personnalité, autant avec les médias qu’avec le public. Il ne va jamais refuser un autographe ou un événement. Il a plusieurs outils. Tout le monde s’attend à ce qu’il marque des buts, mais s’il ne le fait pas pendant quatre ou cinq matchs, il sera capable d’amener autre chose, que ce soit l’aspect physique avec de bons coups d’épaule, il travaille, amène de l’énergie, il patine... Le fait d’avoir ça, ça va faire en sorte que les gens vont l’aimer à Montréal.»