Patrick Roy aurait aimé que le Canadien soit « plus impliqué »
Il trouve « drôle » que l’équipe ait choisi un seul joueur de la LHJMQ... au dernier tour


Jessica Lapinski
Le Canadien n’a choisi qu’un seul joueur de la LHJMQ lors du dernier repêchage. Se disant « mitigé » par rapport au bilan de son ancienne organisation, Patrick Roy a affirmé mercredi qu’il aurait aimé voir l’équipe « plus impliquée » auprès des joueurs du circuit junior québécois.
• À lire aussi: Simon Gagné adjoint à Patrick Roy chez les Remparts
Miguël Tourigny, un défenseur de 20 ans qui portait récemment les couleurs du Titan d’Acadie-Bathurst, a été appelé au 216e rang par l’organisation montréalaise. Il a été le dernier choix du Tricolore.« Est-ce que j’aurais aimé que le Canadien en prenne plus ? Quand t’es rendu que t’en prends un en septième ronde, ça fait un peu... drôle », a laissé tomber Roy, questionné par Le Journal lors de la conférence de presse visant à présenter son nouvel adjoint, Simon Gagné, mercredi.
Mauvais timing, dit le CH
Vendredi, au terme des deux journées de repêchage, le directeur du recrutement amateur du CH, Martin Lapointe, avait déclaré que l’organisation « aime [les Québécois] » et qu’elle « les veut ».
« Mais ça ne fonctionne pas toujours. Le timing n’était pas là, a-t-il ajouté. Nous avons essayé d’avancer au premier tour. »
En plus du premier choix, le Canadien détenait la 26e sélection en première ronde.
L’attaquant Nathan Gaucher, des Remparts de Québec, a été choisi 22e par les Ducks d’Anaheim, ce qui laisse présager qu’il avait été ciblé par Montréal.
Quatre Québécois partent
Mercredi, lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, Montréal a laissé partir les défenseur Xavier Ouellet et Tobie Paquette-Bisson, ainsi que les attaquants Laurent Dauphin et Jean-Sébastien Dea.
Ce dernier avait d’ailleurs vanté la représentation québécoise chez le Rocket après l’élimination de Laval, disant que « le Canadien devrait prendre exemple ».
L’organisation du CH a toutefois offert de nouveaux pactes à deux volets aux attaquants Alex Belzile et Joël Teasdale.
Elle en a aussi fait signer un à Anthony Richard, un joueur de centre qui évoluait avec le Crunch de Syracuse, dans la Ligue américaine, au terme de la dernière campagne.
L’importance des Nordiques
Roy a rappelé qu’à l’époque où il était joueur, les Nordiques étaient toujours à Québec, et que cela donnait plus d’occasions aux hockeyeurs de la LHJMQ d’être recrutés par une équipe locale et de porter ses couleurs.
« Je trouve que ç’a toujours été important d’avoir deux équipes au Québec, a-t-il précisé. Ça donnait une possibilité à nos joueurs de se faire repêcher par leur équipe favorite ».
L’ex-gardien a aussi affirmé être « content » que les Ducks aient recruté trois joueurs de son circuit, soit Gaucher, Noah Warren et Tristan Luneau.
Au total, ce sont 19 porte-couleurs de la LHJMQ qui ont été appelés lors du repêchage.
« Je suis heureux de voir que la porte est ouverte pour nos joueurs et qu’ils réussissent à se faire repêcher », a mentionné Roy.
Un devoir dans le junior
Ce dernier a aussi souligné que les équipes du circuit Courteau trouvent important de sélectionner des joueurs locaux lors de leur propre séance de repêchage.
« On en a sélectionné un encore cette année, un gars de Québec [Marc-Olivier Roy], a pointé Roy. Rimouski se fait le devoir de repêcher des gars de leur région. Cette appartenance-là est importante. »
« C’est aussi une marque de respect envers les gens qui se rendent à l’aréna de faire en sorte qu’ils puissent voir des joueurs locaux.