Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Simon Gagné comme adjoint... et potentiel successeur

L’ancienne gloire des Remparts occupera les rôles d’entraîneur adjoint et de conseiller au DG

Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2022-07-13T14:04:25Z
2022-07-13T22:19:44Z
Partager

Simon Gagné occupera la saison prochaine les postes d’entraîneur adjoint et de conseiller au directeur général chez les Remparts. Et si ces tâches plaisent à l’ancienne gloire des Diables rouges, il pourrait éventuellement devenir celui qui succédera à Patrick Roy. 

• À lire aussi: Des émotions fortes pour un choix des Remparts

• À lire aussi: Patrick Roy de retour avec les Remparts de Québec

Les Remparts ont annoncé mercredi le retour de Gagné dans le giron de l’équipe, lui dont le numéro 12 est accroché dans les hauteurs du Centre Vidéotron. 

Supervedette de la formation à la fin des années 1990, lorsque Québec a fait son retour dans la LHJMQ, le natif de Sainte-Foy a amassé 189 points en 114 matchs avec les Remparts. 

Choix de première ronde des Flyers en 1998, l’attaquant a ensuite connu une carrière prospère dans la LNH, où il a disputé 822 rencontres et obtenu 601 points. 

Publicité

« Pour les citoyens de Québec, Simon a été une idole durant ses années dans la LNH, mais aussi avec les Remparts, a souligné Jacques Tanguay, le président de l’équipe, mercredi. Quand j’ai reparti le club, il y a bientôt 26 ans, il y avait dans la formation ce jeune homme qui est rapidement devenu la pierre angulaire des nouveaux Remparts. »

Après sa retraite, il y a sept ans, Gagné a dirigé son fils Matthew dans les rangs mineurs. Il était d’ailleurs l’adjoint des petits Remparts au dernier Tournoi pee-wee de Québec.

Photo Agence QMI, Pascal Huot
Photo Agence QMI, Pascal Huot

Un BBQ et un coup de fil

Mais rien ne laissait présager qu’il ferait un jour le saut dans la LHJMQ. Jusqu’à ce qu’il reçoive un coup de fil de Patrick Roy il y a quelques semaines, alors qu’il se trouvait à un tournoi de hockey à Montréal avec son fils. 

« Souvent, quand je vais chez Jacques, on se fait un BBQ et on garroche plein d’idées, a raconté Roy. Il y a deux ans, on avait garroché celle d’aller chercher Zachary Bolduc. Cette année, j’ai fait remarquer à Jacques qu’on avait juste un adjoint. 

« Je lui ai dit que ce serait le fun de rentrer Simon dans la famille, de lui donner la chance de vivre l’aventure et de voir où ça pourrait aller », a poursuivi l’entraîneur-chef et directeur général des Remparts. 

Gagné n’a pas accepté l’offre immédiatement. C’est après un déjeuner avec l’ancien gardien du Canadien, dans un restaurant de Lac-Beauport, qu’il s’est véritablement laissé tenter par l’aventure. 

Publicité

« J’ai très hâte de commencer, c’est un honneur et une fierté pour moi de revenir à Québec, a dit le nouvel adjoint. Pour moi, c’est ici que tout a commencé.

« Je le rappelle à mes jeunes que j’ai dirigés aux niveaux atome, novice ou pee-wee : oui, j’ai eu de très, très belles années dans la LNH. Mais les Remparts comptent parmi mes plus beaux souvenirs. »

Simon Gagné accompagné de Jacques Tremblay et Patrick Roy, mercredi, au Centre Vidéotron.
Simon Gagné accompagné de Jacques Tremblay et Patrick Roy, mercredi, au Centre Vidéotron. Photo Agence QMI, Pascal Huot

Un plan de relève

L’arrivée de Gagné, 42 ans, s’inscrit dans « un plan de relève » que veulent mettre en place Jacques Tanguay et Patrick Roy. 

Lors de l’annonce de son retour derrière le banc des Remparts la semaine dernière, Roy a relevé qu’il allait désormais y aller « une saison à la fois ». 

« On voit le temps passer, Patrick et moi. Cette année, on a pris la décision qu’on allait commencer à former et à établir une succession pour le futur de notre organisation », a souligné M. Tanguay. 

Photo Agence QMI, Pascal Huot
Photo Agence QMI, Pascal Huot

Mais chaque chose en son temps. Car si Roy a qualifié le retour de Gagné dans le giron des Remparts « de très belle journée pour notre famille », il a aussi mentionné qu’il ne voulait pas lui mettre trop de pression sur les épaules. 

Ainsi, le nouvel adjoint ne fera pas tous les voyages avec l’équipe cette année, afin de prendre le temps de s’adapter. 

Publicité

« C’est sûr qu’on aimerait que Simon prenne la relève un jour, a expliqué Roy. Il va sûrement se faire une tête durant la saison et on va s’asseoir ensemble, avec Jacques, à la fin de l’année. On va voir comment lui se sent. 

« S’il a le goût de prendre plus de responsabilités, ce sera à lui de voir. »

La fierté et l’art de marquer

Simon Gagné célèbre après avoir marqué contre les Capitals en 2013.
Simon Gagné célèbre après avoir marqué contre les Capitals en 2013. Photo AFP

Il y a déjà quelques semaines que Simon Gagné sait qu’il fera ses débuts comme adjoint chez les Remparts à l’automne. 

Mais il n’a pas encore pris le temps de penser au type d’entraîneur qu’il sera. 

Une chose est sûre : l’ancien attaquant souhaite pouvoir léguer aux joueurs de l’équipe la fierté de porter l’uniforme des Diables rouges. 

Et leur inculquer l’art de compter des buts, même si « l’équipe en a inscrit beaucoup cette année ». 

« Ce que je peux emmener sur la glace, c’est très offensif, a-t-il pointé mercredi. L’avantage numérique, la façon de marquer. Oui, le hockey a changé, mais la façon dont j’ai marqué mes buts dans ma carrière, c’est encore la façon de marquer aujourd’hui, peu importe le niveau. »

Parmi ses inspirations, on retrouve Peter Laviolette, qui l’a dirigé chez les Flyers et qui misait beaucoup sur l’attaque. 

« J’ai toujours été un joueur qui aimait jouer dans les deux sens, mais il n’y a rien de mieux pour un attaquant que de passer du temps dans la zone offensive, a-t-il fait remarquer. C’est la meilleure offensive, au fond. »

De bons entraîneurs

L’ajout de Gagné au personnel d’entraîneurs des Remparts ne changera pas grand-chose aux rôles qu’occupaient les adjoints déjà en place, a expliqué Patrick Roy. 

Roy croit toutefois que son équipe, qui aura encore de grandes attentes la saison prochaine après la défaite amère contre les Cataractes de Shawinigan en demi-finale, profitera grandement de l’arrivée de ce nouvel assistant. 

« Il a eu la chance d’avoir beaucoup de très bons entraîneurs, a pointé Roy. Je suis convaincu que ça va nous amener beaucoup. Je suis convaincu aussi que Simon va apprendre beaucoup. »

Au meilleur moment

Gagné estime que son retour chez les Remparts se fait au meilleur moment, avec Roy et Jacques Tanguay qui sont toujours en poste pour l’encadrer. 

Il dit également voir dans cette expérience une occasion d’apprendre, et de réaliser certains objectifs qui sont tombés à plat, alors qu’il portait les couleurs de l’équipe. Comme gagner la coupe Memorial. Ce qui est, à très court terme, le but avoué des Remparts. 

Publicité
Publicité