Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Patrick Roy abuse de ses vétérans

Patrick Roy, derrière le banc des Islanders, le 3 décembre 2024, au Centre Bell.
Patrick Roy, derrière le banc des Islanders, le 3 décembre 2024, au Centre Bell. Photo MARTIN CHEVALIER
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-03-31T23:30:00Z
Partager

Malgré la séquence difficile que traversent les Islanders, le capitaine Anders Lee fait partie des vétérans ayant la confiance totale de l’entraîneur-chef Patrick Roy durant le sprint final entourant la course aux séries éliminatoires. 

• À lire aussi: Le Canadien freine sa glissade... pour l’instant

«Il joue du bon hockey pour nous», convient Roy, à propos du joueur de 34 ans, utilisé sur le premier trio aux côtés de Kyle Palmieri et Bo Horvat.

Dans la défaite de 6 à 4 des Islanders contre les Hurricanes de la Caroline dimanche, Lee a effectué 10 des 31 tirs de son équipe. Palmieri et Horvat ont pour leur part passé plus de 21 minutes chacun sur la patinoire tandis que Jean-Gabriel Pageau a aussi franchi les 20 minutes.

Après 73 matchs, les Islanders ont récolté 74 points au classement, soit trois de moins que le Canadien de Montréal, avec le même nombre de partie jouées. Mardi soir, les Islanders recevront la visite du Lightning de Tampa Bay et de leur vedette Nikita Kucherov. Nul doute que Roy aura à nouveau besoin de ses vétérans à l’attaque, les Islanders n'ayant pas savouré la victoire depuis leur victoire contre le CH, le 20 mars dernier. 

Publicité

«On ne peut pas allouer autant de buts à chaque match et espérer gagner, ce n’est pas comme ça que ça fonctionne, résumait Roy, cité sur le site web des Islanders, à la suite du revers face aux Hurricanes. On doit faire un meilleur travail pour défendre.»

«On tirait de l’arrière 2 à 0 dans le match, nous sommes revenus et avons même pris les devants 3 à 2, d’ajouter l’entraîneur-chef. Les Hurricanes menaient ensuite 4 à 3 et on a créé l’égalité. Ce n’est pas facile de revenir. J’adore notre résilience et je pense que les gars ont donné tout ce qu’ils avaient.»

Au 6e rang dans l’histoire des Islanders

Lee est celui qui a marqué le quatrième but des Islanders, inscrivant du même coup son 27e filet de la saison. Il totalise par ailleurs 50 points en 73 matchs.

Dans l’histoire des Islanders, Lee a par ailleurs rejoint Pat LaFontaine et Brent Sutter au sixième rang des francs-tireurs du club, avec son 287e but. Le Québécois Mike Bossy est le meneur, avec 573 buts, devant Bryan Trottier (500), Denis Potvin (310), Clark Gillies (304) et Brock Nelson (295).

Anders Lee, capitaine des Islanders de New York.
Anders Lee, capitaine des Islanders de New York. Photo Bruce Bennett / Getty Images via AFP

«Pour être dans cette position, tu dois prendre soin de toi à l’extérieur de la patinoire, a réagi Roy. Anders est un vrai pro et je suis content pour lui.»

«Je suis certain qu’il aurait toutefois préféré accomplir l’exploit dans une cause gagnante», a conclu l’entraîneur-chef.

Publicité
Publicité