Patrick Kane veut tout donner pour être aux Olympiques

Agence QMI
Le vétéran des Red Wings de Detroit Patrick Kane se verrait bien représenter les États-Unis de nouveau aux prochains Jeux olympiques, qui auront lieu l’hiver prochain en Italie.
Après avoir été poliment ignoré par l’équipe nationale lors de la Confrontation des 4 Nations, l’hiver dernier, l’ailier de 36 ans ne voit qu’une manière de se reprendre : en étant à son mieux dès le début de la saison. Il veut être sélectionné pour ce qu’il peut encore offrir et non parce qu’il est le grand Patrick Kane, triple champion de la Coupe Stanley et médaillé d’argent aux Olympiques.
• À lire aussi: C’est la «journée Patrick Kane» à Chicago
• À lire aussi: Maxime Comtois a retrouvé le plaisir de jouer en Russie
«Ce n’est pas ce que je veux, être sélectionné à cause de mon passé, a-t-il récemment affirmé au NHL.com. Je veux être choisi pour ce que je suis en ce moment et ce que je peux apporter à l’équipe.»
Kane avait été rencontré en personne par le directeur général de l’équipe américaine, Bill Guerin, et l’entraîneur Mike Sullivan, l’hiver dernier, qui lui ont expliqué pourquoi il n’avait pas été sélectionné pour les 4 Nations. C’est très simple : il avait à ce moment-là dix points au compteur en 20 matchs.
«Je ne m’attendais pas à en faire partie considérant la façon dont je jouais et la quantité de bons joueurs américains disponibles, a-t-il admis. Mais je ne veux pas me retrouver de nouveau dans cette situation où je ne joue pas très bien et qu’on me laisse de côté à cause de ça.»
Après avoir mieux terminé la dernière saison qu’il ne l’avait commencée, Kane a pu s’entraîner sans encombre depuis le début de l’été et il s’attend à sortir des blocs avec énergie en 2025-2026.
«Il n’y a aucune raison que je n’aie pas un bon départ», a-t-il affirmé.
En attendant, Kane essaie de laisser la meilleure impression au camp d’orientation des États-Unis.
«Je suis content d’avoir bien fini la dernière saison et de m’être replacé dans la conversation, mais on verra», a-t-il indiqué.
Une chose est sûre, le succès aux Olympiques est la dernière chose qui manque à son palmarès déjà bien garni et il en rêve encore.
«Ce qui manque, c’est l’or dans un tournoi ou les meilleurs s’affrontent, a-t-il rappelé. Ce serait bien d’avoir cette opportunité.»