Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Patrick Hivon a fait des rénovations chez cet acteur bien connu

Eric Myre / TVA Publications
Partager

Marjolaine Simard

2024-11-18T11:00:00Z
Partager

Patrick Hivon est un acteur aux multiples talents! Passionné de voile, il navigue avec aisance entre le drame et la comédie ainsi qu’entre la télévision et le cinéma, tout comme il le fait sur les flots du Saint-Laurent, où il trouve son équilibre entre deux tournages. Nous avons eu le plaisir de le croiser lors du visionnement de presse de la série Le retour d’Anna Brodeur. Lui-même de retour chez lui après plusieurs semaines de tournage pour le film Peak Everything (Adam en français) d’Anne Émond, l’acteur retrouve avec joie ses enfants et ses amis, tout en rétablissant doucement son équilibre.

• À lire aussi: Patrick Hivon dans la peau d'un ex pas reposant

• À lire aussi: Patrick Hivon aux côtés d'une actrice américaine dans le film Adam

Patrick, parle-nous de ton personnage dans la nouvelle série Le retour d’Anna Brodeur.

Antoine Girard est un comédien qui a mis sa carrière d’acteur en veilleuse pour devenir animateur d’un talk-show. Il a mis fin à sa relation de plusieurs années avec Anna pour se mettre en couple avec Rachel (Alice Pascual), la productrice de son émission. Au début de la série, ça fait une dizaine d’années que son talk-show est en onde. Lorsqu’il croise Anna, qui avait disparu durant ces dix dernières années, disons qu’il a un petit choc.

Publicité

Peux-tu nous parler de ton dernier projet?

Bien sûr! Je viens de terminer le tournage d’un film avec Anne Émond, intitulé Peak Everything, ou Adam en français. J’incarne Adam, un des personnages principaux. C’est un projet qui s’est déroulé en anglais et en français.

Te sentais-tu à l’aise de jouer dans une autre langue?

Je n'avais jamais travaillé en anglais. J'ai déjà passé des auditions en anglais par le passé, mais j'étais trop nerveux et je n'arrivais pas à rendre le texte. Cette fois, en revanche, mon audition s'est bien déroulée. Ça faisait longtemps que je voulais relever ce défi et passer par-dessus ma pudeur, cette peur de parler un peu mal.

Ta partenaire de jeu est la comédienne américaine Piper Perabo, qu’on a pu voir dans Coyote Ugly, The Prestige et Yellowstone. Comment cela s’est-il passé avec elle?

Piper a été extraordinaire! Elle ne m’a jamais jugé. Elle me lançait tout le temps des: «Wow! T'es capable! T'es super!» Ça m'a tellement encouragé. Elle m’a appuyé tout le long du tournage. Elle incarne Tina, une Ontarienne, dans cette histoire. Son personnage est anglophone, alors nos dialogues se déroulaient en anglais. Grâce à elle, j’ai vécu une super expérience!

Parle-nous de ce film.

C'est une comédie dramatique qui pose une question essentielle: comment continuer à vivre lorsqu’on est rongé par l’écoanxiété? Mon personnage, un propriétaire de chenil en proie à la dépression, illustre cette lutte. Ce film, c’est également une magnifique histoire d’amour.

Est-ce Adam, ton personnage, qui tombe amoureux?

Oui, il tombe amoureux malgré lui. C’est un homme solitaire qui possède un chenil et passe ses journées à promener des chiens. Il vit près de son père, interprété par Gilles Renaud. Il n’a qu’un seul ami. Adam est hyper dépressif et mal dans sa peau. Sa vie bascule lorsqu'il acquiert une lampe de luminothérapie, avec un numéro à contacter en cas de problème. Il décide d'appeler en pensant que c’est un numéro pour discuter de ses propres soucis, et la voix au bout du fil va changer sa vie. Je vous confierais aussi qu’interpréter cet homme dépressif, c’était très prenant, autant sur le plan émotionnel que sur le plan physique, surtout qu’il court beaucoup avec ses chiens. C’était du sport!

Publicité

Est-ce que tu t’es préparé physiquement avant le tournage?

Oui, j'ai dû m'entraîner pendant deux ou trois mois. Adam est si anxieux qu'il ne s'entraîne pas pour l'apparence, mais pour évacuer son excès d'anxiété. Il est en grande forme. Je devais également être très en forme pour l’incarner.

Où se déroule l’intrigue du film?

L’histoire se déroule au Québec et en Ontario. Ça se passe à Thetford Mines, à Harrington, à Sudbury... Nous avons beaucoup voyagé pour ce tournage. C'est un road trip hallucinant qui se déroule alors que la fin du monde s’abat sur l’humanité.

Ce fut donc un tournage prenant et passionnant pour toi?

C’était captivant! Le tournage a été très intense. Là, je suis à peine de retour, et c’est la période des lancements avec le film dérivé de la série L’œil du cyclone, où j’incarne Jean-François. Le film, intitulé Le cyclone de Noël, sort en salle le 8 novembre prochain. Par ailleurs, la série Détective Surprenant, qui a été tournée aux îles de la Madeleine, débarque bientôt à TVA.

On peut dire que tu bouges beaucoup pour ton travail...

C'est agréable de bouger, mais c'est aussi une épreuve. On se sent parfois déraciné. C'est stimulant pour le nomade en moi, mais effrayant pour le gars qui souhaite s'enraciner. Tout est une question d'équilibre!

Au Gala des Prix Gémeaux, tu as rendu un vibrant hommage à Xavier Dolan en montant sur scène pour recevoir ta statuette du meilleur rôle de soutien dans la série La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé. 

J’ai adoré cet être humain! Travailler avec lui a été un vrai plaisir. Cependant, sur scène, j'ai oublié de remercier Éric Bruneau, mon grand ami qui est aussi dans la série. Il m’a dit: «Pour t’excuser, tu vas m’aider à construire mon mur en bois!» Il n'était pas fâché, au contraire. Il en a profité et m’a même dit: «La prochaine fois, oublie-moi encore, s'il te plaît!» J’ai adoré lui donner un coup de main. J'ai tellement de plaisir avec lui, il est vraiment drôle!

Publicité

Quand tu dis que tu reviens et que tu te déposes, qu'est-ce que tu fais?

J'ai un bon break pour les prochains mois, avec peu de projets à court terme. Je fais le ménage chez moi, je retrouve mon quotidien et j’apprends à l’aimer à nouveau. Sur un tournage, tu es dans une bulle à travailler 14 heures par jour, ce qui peut être épuisant. On perd la notion de qui l'on est et même du jour de la semaine. Par moments, j’avais envie de pleurer. Maintenant, je retrouve mes amis, je vais les visiter à la campagne. Sinon, je m’intéresse à l’horticulture, à la soudure, à la forge, à la sculpture, à la peinture, aux odeurs, à la voile... J’ai un petit bateau et j’adore naviguer sur le fleuve! Je me passionne pour tout! Je souhaite cela à tout le monde. Pas besoin d'avoir beaucoup de talent pour apprécier la vie, car le talent se développe avec ce que tu aimes. La vie passe vite, il faut en profiter!

Tu retrouves également tes enfants.

J'ai vraiment de la chance qu'ils soient là! Victor et Clémence ont maintenant 17 et 15 ans, et ils me ramènent à la réalité du quotidien. Quand ils m'appellent pour que j’aille les chercher à un party au milieu de la nuit, même si je suis fatigué, je n'hésite pas. Ça me fait plaisir et ça me garde ancré. Ils m'apportent tant, mes enfants. Je les aime, je les aime tellement!

Le retour d'Anna Brodeur est disponible sur la plateforme Crave. Le cyclone de Noël en salle depuis le 8 novembre. Détective Surprenant est disponible sur la plateforme illico+.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité