Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Patrick Benoit de «Salut Bonjour» revient sur le grave accident d'avion qu'il a vécu

Partager

Mélia Goulet-Jacques

2025-03-25T13:30:00Z
2025-03-25T13:50:51Z
Partager

Si, au fil des années, Patrick Benoit est devenu le visage incontournable de la circulation matinale, il possède bien d'autres facettes moins connues du grand public... comme sa passion pour l'aviation!

• À lire aussi: Marie Andrée Leblond, la nouvelle miss météo de «Salut Bonjour», a un amoureux très connu

• À lire aussi: 6 choses à savoir sur la nouvelle miss météo de «Salut Bonjour», Marie Andrée Leblond

L’amour de Patrick pour le ciel s’est éveillé dès son enfance... mais à la suite d'une aventure loin de l'ordinaire

Cet accident d’avion a marqué sa vie... et l’a propulsé dans les airs!

À 12 ans, il accompagne son papa et un pilote pour survoler la région de leur camp de pêche en hydravion. Mais alors qu’ils flottaient paisiblement au-dessus des eaux, un drame survient : le moteur lâche. En un instant, la situation devient critique. Le pilote, d'un calme impressionnant, doit procéder à un amerrissage forcé. L’hydravion heurte l’eau avec une violence impressionnante, bondissant à quatre reprises avant de s’immobiliser, les portes étant arrachées sous l'impact. Heureusement, personne n’est blessé, mais la tension est palpable, et l'adrénaline file dans leurs veines. Loin de le traumatiser, cet incident renforce la fascination du jeune Patrick pour l’aviation.

Publicité

En véritable passionné, il se remet rapidement de cette expérience et, adolescent, passe des heures à s'évader virtuellement dans le sous-sol de ses parents, maîtrisant l'art du vol sur le simulateur de son ordinateur. Puis, en 2004, pour son anniversaire, il reçoit un forfait «Pilote d'un jour». «J'ai tellement aimé l'expérience que je me suis offert deux autres forfaits similaires... et trois mois plus tard, j’étais officiellement pilote!», raconte Patrick.

• À lire aussi: Ce chroniqueur quittera «Salut Bonjour» à la fin de la saison

• À lire aussi: Gino Chouinard s'amuse avec son ancien collègue de «Salut Bonjour»

Oui je le veux! 

En tant que pilote privé, Patrick a eu l’occasion de réaliser des vols tout à fait uniques, comme celui qu’il a effectué pour un couple d'amis. «J'ai eu l'honneur d'être le pilote de la mariée. J’ai transporté la future épouse et son papa jusqu'au lieu de la cérémonie», raconte-t-il avec une touche de nostalgie.

Courtoisie Patrick Benoit
Courtoisie Patrick Benoit

• À lire aussi: Retrouvailles touchantes pour Charles-Antoine Sinotte en direct à «Salut Bonjour»

• À lire aussi: Sabrina Cournoyer reçoit une délicate attention pour célébrer ses 10 ans à «Salut Bonjour»

Mais parmi les «vols tout à fait uniques» qu'il a réalisés, il ne faut pas oublier ceux qu’il fait avec sa garde rapprochée. Depuis leur plus jeune âge, ses deux fils ont la chance de se balader dans les airs avec leur papa. Patrick, qui n’a jamais eu l’opportunité de vivre cette expérience avec son propre père, décédé il y a quelques années, transmet à ses enfants cette passion. C'est un peu sa manière à lui de rendre hommage à son père, en faisant avec ses fils ce qu'il aurait adoré partager avec son père.

Courtoisie Patrick Benoit
Courtoisie Patrick Benoit

En vol

Si son emploi du temps est aujourd'hui bien rempli entre ses directs, les entraînements de hockey et son rôle de papa, et que Patrick vole un peu moins que durant sa trentaine, sa passion reste intacte! C’est d’ailleurs grâce à la série Air, qui en est déjà à sa troisième saison sur les ondes de TVA, qu’il a pu renouer plus quotidiennement avec le monde de l’aviation, qui lui est si cher. De l’aviation de transport aux jets supersoniques, en passant par les hélicoptères et les ultra-légers, Patrick emmène les passionnés d’aviation dans son univers à lui.

De la circulation à l’aviation, Patrick continue de surprendre par la diversité de ses talents et son envie de partager ses passions.

À VOIR AUSSI: 6 choses à savoir sur la nouvelle miss météo de «Salut Bonjour» Marie Andrée Leblond

Publicité
Publicité