«Patrice, Patrice, Patrice!»: Bergeron accueilli en héros au Centre Vidéotron

Simon Baillargeon
Une marée de gilets aux couleurs des Bruins, des chandails identifiés au numéro 37 un peu partout et des « Patrice, Patrice, Patrice ! » qui résonnent aux quatre coins du Centre Vidéotron. Pas de doute, le Pro-Am Gagné-Bergeron a été l’occasion pour les gens de Québec de témoigner tout leur amour envers Patrice Bergeron.
- À lire aussi: «Ça s’en vient» - Alexis Lafrenière
- À lire aussi: Samuel Montembeault rassuré par Kent Hughes
La 15e édition de l’événement caritatif a donné un avant-goût de tous les hommages auxquels le Québécois, nouvellement retraité du hockey professionnel, après 19 saisons dans la LNH, devrait avoir droit dans les prochaines années.

La présente édition du Pro-Am est la dernière pour Bergeron et son acolyte Simon Gagné, de même que pour le fondateur de l’événement, Alain Rioux. L’occasion était belle de pouvoir acclamer l’athlète de 38 ans une dernière fois dans l’uniforme bostonnais.
Et les fans de Québec n’ont pas raté une telle occasion. Bergeron a été longuement ovationné après avoir été présenté à la foule.
Des éloges à la tonne
La vague d’amour pour le hockeyeur de L’Ancienne-Lorette s’est aussi transposée dans les vestiaires et les coulisses de l’amphithéâtre de Québec puisque la vingtaine de joueurs ayant accepté son invitation ont multiplié les bons commentaires à son endroit. À commencer par son grand ami et coéquipier Brad Marchand, qui l’a évidemment fait à sa manière.
«Je suis encore en train de le convaincre de rester», a blagué la petite peste des Bruins, ajoutant que Bergeron est «le genre de gars que tu veux voir ta fille épouser».
«La vie sans lui va être différente. C’est un très grand mentor pour tout le monde. Il reste un des meilleurs attaquants défensifs à avoir joué au hockey», a souligné Marchand.
«Une idole»
La première femme invitée dans l’histoire du Pro-Am Gagné-Bergeron, Élizabeth Giguère, a vanté le leadership de Bergeron, elle qui a joué avec le Pride de Boston l’an dernier, dans la Premier Hockey Federation.
«C’est une idole pour moi. C’est un gars qui a toujours performé dans la LNH et il a toujours été une bonne personne», a-t-elle dit.
«C’est le joueur de hockey parfait. Il est un modèle pour tous les joueurs. [...] Quand il jouait, j’espère qu’il y en a qui ont pris des notes», a ajouté le nouveau membre des Rangers de New York Alex Belzile.

Le défilé des compliments s’est poursuivi ainsi pendant de longues minutes. Yanni Gourde, les frères Pierre-Olivier et Mathieu Joseph, Jordan Harris, Jakob Pelletier et les autres ont tour à tour exprimé leur admiration pour Patrice Bergeron.
«La vie après Patrice, ça va être une transition, a avancé le défenseur Brandon Carlo, qui a partagé le vestiaire avec le héros du jour durant sept saisons. Nous sommes chanceux d’avoir été près de lui et ce sera à nous de trouver une façon de poursuivre sans lui.»
Le défenseur du Canadien Jordan Harris, originaire de la région de Boston, était visiblement heureux de se joindre à l’événement.
«Quand Patrice appelle, tu écoutes», a-t-il lancé afin de montrer tout le respect que lui, et les autres joueurs, accordent à Bergeron.
Aider la communauté
Mercredi, lors d’une conférence de presse virtuelle, Patrice Bergeron rappelait à quel point il était important d’aider sa communauté. Depuis 2009, le Pro-Am Gagné-Bergeron a permis d’amasser plus de 4 millions $ au profit des enfants malades et défavorisés de Québec.
Aujourd'hui, c’est la communauté de Québec qui s’est assurée de redonner à son héros local.
- À partir de l’an prochain, le Pro-Am Gagné-Bergeron sera rebaptisé le Pro-Am Sun Life, avec les noms de deux capitaines honoraires, qui seront des joueurs de la LNH qui changeront tous les ans.