Patients orphelins: il reste du travail à faire, admet Legault
Gabriel Côté | Agence QMI
Plus de patients pourront être pris en charge lorsque l’entente conclue avec les médecins sous le précédent gouvernement libéral arrivera à échéance, a soutenu François Legaut mardi alors que le nombre de patients en attente a grimpé de 60% en quatre ans.
• À lire aussi: Patients orphelins: 288 000 Québécois supplémentaires inscrits à un groupe de médecine de famille
Il y a quatre ans, le nombre de Québécois sur une liste attente pour avoir accès un médecin de famille ou à un groupe de médecine familiale (GMF) s’élevait à environ 480 000 personnes. Aujourd’hui, ce sont près de 815 000 personnes qui se trouvent dans cette situation.
«À l’époque, il y avait des gens qui ne s’inscrivaient pas sur la liste», a expliqué François Legault, de passage à Laval pour présenter sa candidate dans Laval-des-Rapides, Céline Haytayan.
Le premier ministre a admis qu’il «reste du travail à faire», mais il a fait valoir que l’état des choses s’est bel et bien amélioré pendant son mandat.
«Quand on est arrivé en octobre 2018, il y avait 6,4 millions de Québécois qui avaient accès à un médecin de famille ou un GMF. Aujourd’hui, il y en a 6,7 millions. Donc il y a 300 000 personnes de plus qui ont accès à un médecin de famille, à un GMF», a-t-il déclaré.
M. Legault estime par ailleurs que son gouvernement a les mains liées par l’entente que les libéraux de Philippe Couillard avaient conclue avec les médecins de famille, et qui arrivera à échéance en mars 2023.
«Christian Dubé a réussi, dans les derniers mois, à rouvrir cette entente, et on a ajouté 288 000 de plus qui ont accès à un groupe de médecine de famille.»
L’entente conclue en mai dernier avec la FMOQ prévoyait la prise en charge de 250 000 personnes au 31 juillet dernier. Ce sont finalement 288 709 Québécois qui avaient été inscrits en date du 3 août.
Le premier ministre a ajouté que la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) s’est engagée à prendre en charge 250 000 patients supplémentaires d’ici le 31 mars 2023, après quoi le gouvernement négociera une nouvelle entente avec la Fédération.