Taxes municipales: pas plus cher à Shawinigan qu'ailleurs, dit Michel Angers

Raphaël Brouillette | TVA Nouvelles
Le maire sortant de Shawinigan, Michel Angers, a présenté le premier de ses cinq thèmes de campagne jeudi, en parlant de fiscalité municipale responsable.
• À lire aussi: Journée nationale de la vérité et de la réconciliation : Des cérémonies à Trois-Rivières
Et il souhaitait remettre les pendules à l’heure en soulignant que l'avis d'imposition n’est pas plus élevé à Shawinigan que dans des villes comparables comme Trois-Rivières et Victoriaville, a-t-il dit.
Celui qui tentera de se faire élire pour un quatrième mandat a tenu à répondre à son opposant Luc Trudel, qui mentionnait mercredi que la charge fiscale des Shawiniganais est trop élevée.
«Ce n’est pas vrai et ça fait des années que j’entends dire ça. On doit combattre cette perception-là. C’est vraiment à Shawinigan que ça coûte le moins cher obtenir une maison, payer une hypothèque et payer son avis d'imposition», a dit M. Angers.
Il ajoute que bien que le taux de taxation soit plus élevé que la moyenne, le faible coût des maisons fait en sorte que la charge fiscale des résidents, elle, demeure dans la norme.
Michel Angers compte réduire le taux de taxation si jamais le rôle foncier venait qu’à augmenter de façon trop importante en raison de la hausse des prix des maisons.
S’il est réélu, M. Angers veut par ailleurs continuer à appliquer la même recette budgétaire.
«Ça fait 12 budgets que je fais, la fiscalité municipale je connais ça. On ne se lancera pas dans les grandes dépenses ou les projets pharaoniques», a-t-il indiqué.
La gestion de la dette sera l’un de ses principaux défis. Le maire sortant s’est engagé à la réduire de 52 % et de consacrer 16 millions $ à son remboursement lors des quatre prochaines années.