Pas de rififi en vue pour le Canadien
Canadien et Jets s’affrontent pour la première fois depuis le deuxième tour des séries


Jonathan Bernier
WINNIPEG | Ceux qui s’attendent à voir les joueurs du Canadien courir après Mark Scheifele sur la patinoire du Canada Life Centre, ce soir, pourraient être déçus.
• À lire aussi: Kevin Poulin solide comme un roc
• À lire aussi: Des joueurs russes de la LNH sont la cible de menaces
Oui, Scheifele affrontera le Tricolore pour la première fois depuis la mise en échec qu’il a servie à Jake Evans dans le premier match de la série de deuxième tour entre les deux formations. Toutefois, dans un camp comme dans l’autre, on assure être passé à autre chose.
« Remporter cette série a été la meilleure des vengeances », a indiqué Evans, à quelques heures de cet affrontement.
« Je préfère regarder devant. Je suis simplement heureux d’être en santé et de pouvoir jouer encore au hockey. J’ai encore beaucoup de plaisir à le faire et je ne souhaite pas devenir une distraction pour l’équipe », a-t-il ajouté.
Du côté des Jets, Scheifele en a surpris plus d”un en faisant mine de ne pas être au courant de quel code il était question lorsqu’un confrère lui demandé s’il s’attendait à des représailles.
« C’est de l’histoire ancienne tout ça. Les deux équipes ont beaucoup changé depuis », a indiqué l'attaquant des Jets.

Et à un autre reporter qui se faisait un peu plus insistant.
« Si Jake Evans veut se battre avec moi. C’est sûr que je vais répondre. »
Évidemment, ça n’arrivera pas. Une invitation de Michael Pezzetta aurait été beaucoup plus probable. Toutefois, le grand bouclé laissera probablement sa place à Joel Armia.
Martin St-Louis a affirmé que le Finlandais pourrait reprendre l’action et Pezzetta a fait des heures supplémentaires après l’entraînement matinal optionnel de l’équipe.
De plus en plus difficile
Par ailleurs, c’est Samuel Montembeault qui affrontera les tirs des Jets. Le Bécancourois traverse des moments heureux, lui qui a savouré la victoire à chacune de ses trois dernières sorties.
Parlant de séquence victorieuse, les Montréalais tenteront de coller un sixième gain pour la première fois depuis le 7 mars 2017. Par conséquent, depuis un certain temps, leurs adversaires les regardent un peu moins de haut.
« Plus tu gagnes de matchs, plus le suivant est difficile. Ton jeu doit être encore plus à point, car l’adversaire te prend moins à la légère, a noté Martin St-Louis. Alors, le défi devient de plus en plus grand, ce qui nous oblige à prendre plus de responsabilités. Et j’aime ça, parce que ça me permet de voir si on peut continuer de grandir comme équipe. »
Les Jets en pleine course
Il serait mal vu pour les Jets de ne pas prendre le Canadien au sérieux, considérant qu’ils se battent avec l’énergie du désespoir pour obtenir leur qualification pour les séries éliminatoires.
Lors de leur dernière sortie, en Arizona, les représentants de la capitale manitobaine ont mis fin à une séquence de quatre matchs sans victoire. Ils occupent actuellement le sixième rang de la section centrale, à six points de la dernière place donnant accès aux séries éliminatoires.
« Quand j’étais à Columbus, Nick Foligno m’avait dit que tu ne le sais jamais quand c’est ta chance de gagner la coupe Stanley. Tu peux connaître une bonne saison et rien ne se passe, comme tu peux entrer dans les séries au huitième rang et tout gagner », a indiqué Pierre-Luc Dubois.
Avec 29 matchs à disputer, Dubois et ses coéquipiers ressentent donc l’urgence de gagner. Voilà une autre raison de laisser les vieux règlements de compte derrière.