Pas de courrier depuis des jours parce que la factrice est malade


David Descôteaux
Des résidents de Sainte-Julie sont choqués de ne plus recevoir de courrier de Postes Canada depuis plus de deux semaines à cause d'une factrice malade.
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Sur le chemin de Touraine, Nancy Gauthier, une résidente, affirme que son voisin s’est rendu directement au bureau de poste pour comprendre la cause de l’interruption. La réponse donnée? La factrice attitrée au secteur est en congé de maladie et aucune relève n’est disponible. Pire encore, impossible de savoir quand le service reprendra normalement.
Pendant ce temps, le courrier s’accumule et reste non distribué.
«C’est inimaginable en 2025 de voir un service public essentiel comme la poste être suspendu de cette façon, sans préavis aux citoyens», déplore Mme Gauthier. Plusieurs craignent des conséquences financières sérieuses: retards de paiement de factures, chèques de pension non livrés, documents gouvernementaux égarés.
D’autres soulignent que le courrier sortant — lettres et paiements envoyés par les résidents — ne peut pas non plus être expédié normalement. Les citoyens se font dire d’aller chercher leur courrier au bureau de poste en attendant.
Liée aux moyens de pression
Selon des informations obtenues au bureau de la mairie, la situation serait liée à la fois au congé de maladie et au contexte actuel des négociations syndicales, qui limite la possibilité d’imposer des heures supplémentaires ou de recruter une relève temporaire. La seule mesure envisagée par Postes Canada serait une livraison partielle, «aux deux ou trois jours», mais cette solution n’a pas encore été appliquée .
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Des citoyens assurent que plusieurs quartiers de Sainte-Julie seraient privés de courrier depuis au moins deux semaines. Certains entrepreneurs locaux affirment subir des retards dans la réception de chèques et de relevés bancaires, ce qui complique leurs opérations.
Négos toujours en cours
À la mairie, on juge que «ça n’a pas de bon sens» et des pressions seront exercées pour que Postes Canada rétablisse le service immédiatement. On demande également qu’un mécanisme de relève claire soit mis en place pour éviter qu’un arrêt prolongé ne se reproduise.
Depuis 21 mois, Postes Canada et le syndicat des postiers, le STTP, négocient dans le but de conclure de nouvelles conventions collectives.
Postes Canada a annoncé une perte historique avant impôt de 407 millions de dollars pour le deuxième trimestre de 2025, un résultat qui souligne l’ampleur des difficultés financières de la société.
Du côté du syndicat, on explique que le problème vient des employés sur appel et de remplacement, qui se font rares, notamment dans ce secteur.
Postes Canada a finalement répondu au Journal tard dans la journée, affirmant que «la livraison sur le chemin Touraine à Sainte-Julie se trouve sur un itinéraire qui n’est malheureusement pas desservis de façon régulière en raison d’absence d’employés. Bien que cela ait malheureusement entrainé des retards de livraison, nous prévoyons maintenir le service au moins de deux à trois fois par semaines pour toutes les adresses du chemin Touraine.»
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