Pas de budget fédéral ce printemps: «Un manque de transparence complet», déplore Philippe-Vincent Foisy
TVA Nouvelles
La décision du gouvernement de Mark Carney de ne pas présenter de budget avant l’été et de s’en remettre à une mise à jour économique en automne ne passe pas du tout aux yeux de l’analyste politique Philippe-Vincent Foisy.
• À lire aussi: Mark Carney signe un décret pour baisser le taux d’imposition
• À lire aussi: Voici comment calculer la baisse d’impôt annoncée par Mark Carney
Lors de son commentaire à l’émission «Le Québec matin», jeudi, il déplore l’opacité du nouveau premier ministre.
«Un budget, c'est un cadre financier qui nous aide à savoir où le gouvernement s’en va dans la prochaine année et dans les quatre prochaines années, dit-il. Ça donne une prévisibilité et une transparence qui nous permettent de savoir quel est l’état des finances publiques et où elles s’en vont.»
«Là, on a signé un pseudodécret à la Trump pour dire qu’on va baisser les impôts, mais ça prend quand même un projet de loi qui va aller en chambre avec [l’impact sur] la dette, ajoute-t-il. Mais là la dette est de combien? Le déficit sera de combien? Le ratio dette-PIB sera de combien?»
Le premier ministre laisse ainsi les Canadiens dans le noir en ce qui a trait aux finances publiques.
«Ce n’est pas comme si monsieur Carney ne sait pas compter, lance M. Foisy. Il se présente comme un économiste et il a présenté un cadre financier.»
«Là, tu es en manque de transparence complet et tu envoies un message aux Canadiens [qui leur fait dire] "il fait quoi?", ajoute-t-il. Va-t-il gérer ça comme lui le sait? Il risque d’avoir cette irritation=là dans le public.»
L’analyste politique n’a pas non plus aimé la manière dont le ministre des Finances a annoncé cette nouvelle aux Canadiens.
«François-Philippe Champagne il est bon pour prendre la cassette, mais que ça n’ait pas trop l’air cassette, mais hier, il n’a pas réussi cet exercice-là, mentionne-t-il. Ce n’est pas transparent pentoute.»
«Explique-nous, on n’est pas nonos, fustige-t-il. Quand j’entends ces cassettes-là, je me demande si les politiciens se disent "les Canadiens, ils ne sont pas vite vite. Sûrement si on leur répète 5 ou 6 fois la même chose, ils vont commencer à nous croire.»
S’il continue dans cette veine, l’ère Carney pourrait trébucher assez rapidement, selon Philippe-Vincent Foisy.
«Explique davantage les choses et assume tes décisions, fustige-t-il. Ce sont des choses que malheureusement, les politiciens ne font pas assez de nos jours.»
«En prenant le temps de faire les choses correctement, il y aura moins d’irritation, renchérit-il. Sinon, autrement, vite, je pense que les gens vont déchanter de ce gouvernement si on commence à gérer de façon opaque comme ça.»
Voyez l’analyse complète dans la vidéo ci-dessus