Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Mark Carney signe une directive pour l'adoption rapide de la baisse d'impôt

Partager
Photo portrait de Raphaël Pirro

Raphaël Pirro

2025-05-14T16:19:45Z
Partager

Mark Carney a signé une directive pour mettre en œuvre une baisse d’impôt pour la première tranche de revenu imposable dès la reprise des travaux à la Chambre, à la fin du mois.

• À lire aussi: Voici comment calculer la baisse d’impôt annoncée par Mark Carney

En campagne, les libéraux s’étaient engagés à réduire le taux d’imposition de 15% à 14%, soit une diminution d’un point de pourcentage. Cela équivaudrait à 825$ de plus par année pour une famille à deux revenus.

«Je pense que c’est significatif que le premier geste posé par le gouvernement Carney dans la première réunion du Conseil des ministres, c’est d’être là pour la classe moyenne», a déclaré le ministre des Finances François-Philippe Champagne, mercredi.

Cette décision, qui pourrait priver le gouvernement fédéral d’environ 6 milliards $ en revenus par année, touchera près de 22 millions de contribuables à travers le Canada.

L’entrée en vigueur de la baisse d’impôt est prévue au 1er juillet, mais il faudra l’appui d’au moins un autre parti d’opposition pour qu’elle puisse être appliquée.

Pas de budget cette année

Pris de court par la succession rapide des événements depuis le début de l’année, le gouvernement Carney n’entend pas déposer de budget cette année, mais plutôt un énoncé économique à l’automne.

M. Champagne n’a pas clairement expliqué le raisonnement du gouvernement derrière cette décision.

«La séquence, elle, est très claire, elle est très logique: réductions d’impôt pour la classe moyenne. Deuxième chose, discours du trône. Troisième chose, on aura une mise à jour économique d’automne.»

Dans un communiqué, le gouvernement note que «l’allègement fiscal profitera en grande partie à des personnes dont les revenus se situent dans les deux tranches d’imposition inférieures», soit ceux ayant un revenu imposable d’au plus 114 750$.

«Près de la moitié d’entre elles ont des revenus qui se situent dans la première tranche d’imposition [en d’autres mots, un revenu imposable d’au plus 57 375$ en 2025]», explique-t-on.

Publicité
Publicité