Partielle dans Jean-Talon: Éric Duhaime ne sera pas candidat


Marc-André Gagnon
Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, confirme qu’il ne sera pas sur les rangs pour tenter de succéder à la députée démissionnaire caquiste Joëlle Boutin, en vue de l’élection partielle à venir dans Jean-Talon.
• À lire aussi: Parité au sein de QS: c’est aux gens de Jean-Talon de choisir, croit Christine Gilbert
• À lire aussi: Québec solidaire: une femme candidate à l’investiture dans Jean-Talon
• À lire aussi: Démission de Joëlle Boutin: le PQ veut «battre la CAQ» à Québec
• À lire aussi: La députée caquiste Joëlle Boutin démissionne et retourne dans le secteur privé
C’est ce qu’il a indiqué jeudi avant-midi, lors d’un point de presse à Salaberry-de-Valleyfield.
Déjà la semaine dernière, M. Duhaime avait laissé entendre que les résultats obtenus par son parti dans Jean-Talon aux dernières élections générales faisaient en sorte que ce n’était pas le meilleur comté pour lui.
Le PCQ, qui était représenté par Sébastien Clavet le 3 octobre dernier, a dû se contenter du cinquième rang, avec un peu plus de 10% des voix et 1075 votes de moins que sa plus proche rivale libérale.
M. Duhaime s’était quant à lui présenté dans la circonscription de Chauveau, où le caquiste Sylvain Lévesque a finalement été réélu avec près de 6500 voix de majorité.
- Écoutez les explications d'Éric Duhaime sur QUB radio :
Au téléphone, l’attaché de presse du chef conservateur, Cédric Lapointe, a expliqué à notre Bureau parlementaire que c’est après avoir rencontré l’association locale conservatrice, dans Jean-Talon, que M. Duhaime a pris la décision de ne pas s’y présenter.
Le PCQ sera toutefois bel et bien de la course. «Il y a plusieurs candidats en lice», a assuré l’attaché de presse de M. Duhaime. Les choses pourraient se préciser dès la fin des vacances de la construction, selon ce qu’a indiqué le chef conservateur.
Duhaime voulait avoir le champ libre
Au lendemain de l’annonce de la démission de Mme Boutin, M. Duhaime s’était d’abord dit en réflexion, en mettant du même coup le premier ministre au défi de lui laisser le champ libre, pour donner une voix au PCQ à l’Assemblée nationale.
- Écoutez le commentaire de Nic Payne, analyste politique, sur le choix d'Éric Duhaime via QUB radio :
L’entourage de François Legault a toutefois rapidement fermé la porte à sa demande, en confirmant que la Coalition Avenir Québec aurait «un ou une candidate».
Du côté de Québec solidaire, deux candidats ont déjà confirmé leur intention de briguer l’investiture pour représenter leur parti. Il s’agit d’Olivier Bolduc, qui en serait à sa troisième tentative dans Jean-Talon, et de la professeure de l’Université Laval Christine Gilbert, qui était candidate dans Lotbinière-Frontenac aux dernières élections. Les militants solidaires de Jean-Talon se prononceront, dès le 6 août prochain, pour désigner celui ou celle qui portera les couleurs de leur parti lors de l’élection complémentaire.
En tête des intentions de vote dans la Capitale-Nationale, le Parti Québécois, qui est passé à l’offensive dans les heures qui ont suivi la démission de Mme Boutin, n’a pas encore annoncé de date pour son investiture. «L’exécutif national se réunira sous peu pour prendre ces décisions», a précisé dans un courriel l’attaché de presse de l’aile parlementaire péquiste, Emmanuel Renaud.
– Avec TVA Nouvelles