Parfum de corruption autour de la future salle de bal de Trump à la Maison-Blanche

Yannick Beaudoin
Les travaux majeurs effectués par Donald Trump à la Maison-Blanche semblent avoir choqué de nombreux Américains, mais au-delà du chantier en cours au sein de l’institution, c’est davantage la façon de faire du président qui dérange.
• À lire aussi: Melania Trump ne serait pas d’accord avec les travaux en cours à la Maison-Blanche
• À lire aussi: Le petit-fils de Jackie et John F. Kennedy scandalisé par le béton «déversé par Trump» sur le jardin de sa grand-mère
• À lire aussi: EN IMAGES | La «East Wing» de la Maison-Blanche complètement démolie pour laisser place à la salle de bal de Trump
Pour justifier le chantier dans l’aile Est et la construction d’une nouvelle salle de bal, Donald Trump a invoqué le manque de place à l’intérieur de la Maison-Blanche pour organiser de plus imposants rassemblements.
«Ça se défend très bien», a commenté le spécialiste de la politique américaine Luc Laliberté, en entrevue à l’émission Le Québec Matin, sur les ondes de LCN.
«C’est la manière qui a déplu énormément. M. Trump n’a pas consulté les autorités qu’on consulte habituellement avant de toucher un bâtiment historique, à plus forte raison quand il s’agit d’un des deux cœurs politiques aux États-Unis», a-t-il ajouté.
Les défenseurs de Donald Trump argumentent toutefois que les travaux auraient été grandement repoussés si le président avait dû respecter l’ensemble du processus habituel.

Néanmoins, certaines voix s’élèvent pour dénoncer ce qu’elles considèrent comme de la corruption de la part du président américain.
«Ce qui est plus troublant du côté de l’administration Trump, c’est le financement de la Maison-Blanche des travaux sur l’aile Est. Ce sont de généreux donateurs qui interviennent, des donateurs qui ont dans plusieurs cas déjà eu des contrats avec l’administration, qui en ont présentement et qui en auront fort probablement dans l’avenir. Alors, ce qu’on se demande, c’est est-ce que finalement un petit investissement dans l’aile Est ne pourrait pas rapporter plus gros en affaires avec le gouvernement?» explique Luc Laliberté.
«Il y en a qui vont jusqu’à dire: “Écoutez, c’est de la corruption, ça se fait à livre ouvert, ça se fait devant tout le monde et on ne réagit pas.” Donc, c’est très complexe, c’est un sujet qui est très sensible. Puis en même temps, il y a toujours cette proximité des milieux d’affaires ou des grandes compagnies, des grandes corporations avec l’administration Trump», ajoute le spécialiste de la politique américaine.
Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.