Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Par quoi est causée la pénurie de médicaments?

Partager

TVA Nouvelles

2022-11-10T20:12:25Z
2022-11-10T20:28:33Z
Partager

La pénurie de médicaments pour enfants, notamment des antibiotiques, mais également des anti-inflammatoires n’est pas seulement causé par un manque de matières premières, mais aussi en raison de plusieurs autres facteurs qui entrent en jeu. 

• À lire aussi: Un «moment critique» pour les hôpitaux pédiatriques

• À lire aussi: Pénurie de médicaments: «Je n’ai pas vu ça depuis mon stage à Haïti», dit un médecin

• À lire aussi: Le bilinguisme empire la pénurie de médicaments pour enfants au Canada, selon un média anglo

À la pharmacie centrale du CHU Sainte-Justine, où 2000 services de médicaments sont effectués chaque jour, la pénurie modifie la façon de travailler des pharmaciens. 

«La rupture de stock est un problème chronique. Sur plus de 3000 produits, j’en ai 60 qui sont en rupture. On a différentes stratégies pour ne pas manquer de médicaments», explique Suzanne Atkinson, chef adjointe au département de pharmacie au CHU Sainte-Justine. 

L’inventaire est notamment gardé très élevé : une réserve de trois mois a été constituée «pour essayer de survivre aux ruptures».

La concentration, ou les formats de produits sont modifiés et les pharmaciens les adaptent pour ensuite les donner aux patients. 

Les fabricants ont fait savoir que ce n’est pas seulement la matière première qui manque: ils font aussi face à un manque d’étiquette, permettant d’identifier le produit, notamment. 

«Ça fait partie du médicament. C’est réglementé par Santé Canada. Évidemment, le fabricant ne peut pas seulement nous vendre la bouteille sans étiquette, ce serait dangereux et il ne peut pas changer d’étiquette sans passer par Santé Canada», détaille Mme Atkinson.

Un problème qui est loin d’être simple.

«Il peut aussi manquer des bouchons, le petit opercule qui scelle la bouteille... C’est vraiment multifactoriel, toute la chaîne d’approvisionnement est touchée», observe la pharmacienne.

Voyez toutes ses explications dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité