Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Pannes d'électricité et pointes hivernales: Hydro-Québec compte se servir de vos batteries d’auto

D’ici 2030, les batteries stockeront la puissance équivalant à quatre barrages de la Romaine

Fournie par Dcbel
Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

2024-04-10T04:00:00Z
Partager

Hydro-Québec souhaite utiliser vos voitures électriques pour affronter les pointes hivernales et les pannes, en se servant de l’énergie emmagasinée dans les batteries qui sont branchées devant les maisons.

• À lire aussi: Sommes-nous en train de «virer su’l le top» avec l’électricité?

• À lire aussi: Prise de court par le manque d’électricité: «la CAQ ne peut plaider l’ignorance», selon le PLQ

«Il y a une capacité de stockage qui est extraordinaire, quand tu vas avoir 1,2 million de véhicules électriques au Québec. Ça va ressembler au réservoir de la Baie-James», a récemment affirmé en entrevue avec notre Bureau parlementaire le vice‐président pour la planification énergétique chez Hydro, Dave Rhéaume.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Les clients auront une compensation si Hydro utilise les batteries connectées.

Théoriquement, un million de véhicules électriques pourraient fournir 7000 MW de puissance à la pointe, soit plus de quatre fois la puissance installée du complexe de la Romaine, explique l’organisation.

Publicité

Il s’agira d’une grosse batterie collective, admet le vice-président.

«C’est un réservoir énorme qui va être contrôlable pour gérer le réseau électrique», a-t-il indiqué.

Rappelons que le gouvernement Legault a été «pris de court» par la pénurie d’électricité que s’apprête à connaître le Québec dans les prochaines années.

Ainsi, les batteries des voitures électriques pourraient être utilisées comme un moyen de stockage afin de mieux gérer la demande d’électricité et d’optimiser l’utilisation du réseau électrique.

«Avec un camion F150 Lightning. Mettons que [nous sommes] capable d’effacer un kilowatt ou même de le lancer dans le réseau, ça m’évite de rajouter un kilowatt à Baie-James ou à la Côte-Nord. Ça m’évite un kilowatt de transport sur 1500 kilomètres à travers le Québec, ainsi qu’un kilowatt dans les postes, puis un kilowatt dans le réseau de distribution dans ta rue», a expliqué M. Rhéaume.

  • Écoutez l'entrevue avec Pierre-Olivier Pineau, professeur titulaire au département de sciences de la décision et titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l'énergie au micro d’Alexandre Dubé via QUB :

Autosuffisance

Bien que les technologies existent, les bornes bidirectionnelles et intelligentes ne sont pas encore monnaie courante.

Pour le moment, Hydro-Québec ne s’en sert pas pour gérer la demande. Toutefois, d’ici cinq ans, la société d’État espère pouvoir s’y alimenter.

Publicité

«On va être capable de la gérer à distance», a indiqué le vice-président.

Grâce à ces bornes, l’électricité peut même être redistribuée à l’intérieur de la maison et faire fonctionner le grille-pain ou aider durant de longues pannes de courant comme celle du 4 avril.

Gérer la pointe

À court terme, la croissance rapide du nombre de véhicules est un défi, signale la société d’État.

Sans branchement connecté au réseau, ils feront peut-être tripler, voire quadrupler les besoins d’énergie lors des pointes, par exemple le soir, lorsque tout le monde rechargera sa voiture en rentrant du travail, montera le chauffage, partira le four et coulera les bains des enfants.

L’objectif est toutefois d’inverser la tendance. Avec des bornes connectées, Hydro-Québec pourra gérer la demande. Dans le dernier budget Girard, le gouvernement du Québec a confirmé la subvention de 600$ pour l’achat d’une borne de recharge. Cependant, pour obtenir les sommes, la borne devra être minimalement connectée (intelligente).

«Ce qu’on va faire en intégrant les batteries des voitures électriques, c’est qu’on va leur donner un signal pour dire, vous pouvez charger plus tôt, là, parce que je vais en avoir besoin dans deux heures», a expliqué Dave Rhéaume.

Les batteries peuvent jouer un rôle crucial, dit-il, dans la gestion de la demande d’électricité, notamment en stockant l’énergie lorsqu’elle est abondante et en la restituant lorsque la demande est élevée.

Alimenter sa propre maison?

  • La capacité moyenne d’une batterie d’automobile: 60 kWh
  • Autonomie: 2 jours d’alimentation d’une maison

Prix: Autour de 26$

Charge bidirectionnelle

  • Coût moyen d’acquisition: 5000$
  • Subvention Roulez vert: 600$

* Le véhicule électrique doit être compatible

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet