Prise de court par le manque d’électricité: «la CAQ ne peut plaider l’ignorance», selon le PLQ

Agence QMI
La «négligence» et le «manque de vision chronique» du gouvernement Legault seraient responsables de la pénurie d’électricité que s’apprête à connaître le Québec, a affirmé le député libéral Greg Kelley.
«Aujourd'hui, la CAQ ne peut plaider l'ignorance. C'est davantage sa négligence et son manque de vision chronique qui placent le Québec dans une situation inquiétante face à notre avenir énergétique», a indiqué mercredi le porte-parole de l'opposition officielle en matière d'énergie.
Le député de Jacques-Cartier réagissait à une sortie faite la veille par le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, qui a admis que Québec a été «pris de court» par le manque d’électricité.
«Oui, on a été pris de court, clairement. Hydro-Québec aussi. Les projets industriels n’avaient pas été planifiés comme il faut. Mais je pense que c’est un phénomène qui est relativement mondial», a-t-il déclaré lors d’un événement organisé par le Cercle canadien.
Or, selon M. Kelley, la Politique énergétique 2030 prévoyait déjà en 2016 une augmentation des besoins en électricité pour les années à venir.
«Puis, en 2019, un an après l'arrivée au pouvoir de la CAQ, la firme Dunsky prévoyait que la transition énergétique nécessiterait plus de 100 TWh supplémentaires pour répondre aux besoins futurs du Québec», a-t-il avancé.
De son côté, le ministre Fitzgibbon avait mentionné que les implications des projets de décarbonation avaient été sous-évaluées.