Plusieurs vols perturbés à l'aéroport Montréal-Trudeau en raison de la panne informatique mondiale
Agence QMI
En milieu de matinée, cinq vols de la compagnie Porter avaient été annulés et trois autres étaient retardés.
Des vols d’autres transporteurs étaient aussi perturbés en raison d’enjeux avec les douanes américaines qui ont forcé des compagnies à repousser certains vols. La panne informatique mondiale affecte les opérations à l'aéroport Montréal-Trudeau qui prévoit plusieurs retards et annulations de vols pour la journée de vendredi.
• À lire aussi: [EN DIRECT] Une panne géante de Microsoft paralyse de nombreuses entreprises dans le monde
• À lire aussi: Panne informatique mondiale: voici ce que l'on sait
• À lire aussi: Des clients de banques canadiennes touchés par la panne mondiale
• À lire aussi: Panne mondiale: le retour à la normale prendra «quelques jours», prévient un expert
«Une panne informatique mondiale entraîne des enjeux techniques pour certains transporteurs aériens. Des retards et des annulations de vols sont possibles. Pour des informations spécifiques sur les vols, veuillez contacter directement votre compagnie aérienne», a indiqué l’administration aéroportuaire sur la plateforme X.
La panne informatique qui a paralysé le système de réservation dans plusieurs aéroports dans le monde a induit des perturbations pour les vols vers des destinations américaines à partir de Montréal.
- Écoutez l'entrevue avec Steve Waterhouse, expert en cybersécurité au micro de Karima Brikh via QUB:
«Le problème s’est résorbé et le traitement des passagers reprend graduellement, mais évidemment, des délais sont à prévoir à ce niveau, engendrant nécessairement des retards de vols ce matin», a mentionné l’aéroport Montréal-Trudeau dans un courriel à l’agence QMI.
«La compagnie aérienne Porter a également été touchée par la panne et a décidé d’annuler tous ses vols ce matin jusqu’à midi», a ajouté Émilie Chevrette, chargée de communication de l’aéroport Montréal-Trudeau, conseillant aux passagers de «valider l’horaire et l’état de leur vol avant de se déplacer vers l’aéroport».
Message important: Une panne informatique mondiale entraîne des enjeux techniques pour certains transporteurs aériens. Des retards et des annulations de vols sont possibles. Pour des informations spécifiques sur les vols, veuillez contacter directement votre compagnie aérienne.
— YUL Aéroport international Montréal-Trudeau (@yulaeroport) July 19, 2024
En milieu de matinée, cinq vols de la compagnie Porter avaient été annulés et trois autres étaient retardés.
Des vols d’autres transporteurs étaient aussi perturbés en raison d’enjeux avec les douanes américaines qui ont forcé des compagnies à repousser certains vols.
En début d'après-midi, Aéroports de Montréal indiquait que la situation était sensiblement rentrée dans l'ordre. Les voyageurs sont tout de même invités à revérifier l'heure de leur vol avant de se présenter à l'aéroport Montréal-Trudeau.