Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Voici 15 lecteurs de nouvelles qui ont marqué l'histoire de notre télé

Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2025-05-17T12:00:00Z
Partager

La cheffe d'antenne Sophie Thibault animera son dernier bulletin de nouvelles, le 19 juin prochain, 35 ans après la lecture de son tout premier. 

À l'occasion de son départ, Le Journal a recensé une quinzaine de lecteurs et de lectrices de nouvelles, qui ont habilement su accompagner et informer les Québécois lors des grands bouleversements, et qui, comme elle, ont marqué la télévision.

Pierre Bruneau 

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Pierre Bruneau a annoncé sa retraite en 2022 après 46 ans de loyaux services. Embauché en 1976 par Télé-Métropole comme lecteur de nouvelles, il est devenu l’une des figures les plus marquantes de la télévision québécoise. Il a notamment été à la barre des bulletins de TVA Nouvelles de 17h et 18h, ainsi que de près d’une quarantaine de soirées électorales.

Céline Galipeau 

photo fournie par Radio-Canada
photo fournie par Radio-Canada

À l’emploi de Radio-Canada depuis 1984, Céline Galipeau est devenue, en 2009, la première femme cheffe d’antenne à animer le bulletin de nouvelles de fin de soirée à la télévision de Radio-Canada. En plus d’être la suppléante de Bernard Derome, elle a aussi animé le bulletin d’information du midi de 1987 à 1989. Elle a ensuite œuvré comme correspondante à l’étranger, dans des villes telles que Londres, Paris, Moscou et Pékin, jusqu’à son retour au pays en 2003, où elle a animé le Téléjournal du soir, la fin de semaine.

Publicité
Sophie Thibault 

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Sophie Thibault est la toute première femme en Amérique du Nord à avoir été nommée cheffe d'antenne en solo d’un grand bulletin de fin de soirée, Le TVA 22 heures. Elle a occupé ce poste de 2002 à 2022, avant de succéder à Pierre Bruneau à la barre des bulletins de TVA Nouvelles de 17h et 18h.

Bernard Derome 

Courtoisie
Courtoisie

Entré à la Société Radio-Canada (SRC) en 1965, Bernard Derome a été chef d’antenne du Téléjournal tous les soirs de semaine de 1970 à 1998. Il a ensuite animé des émissions d'information spécialisées comme 5 sur 5, Le Monde et La Grande Aventure de la télévision, avant de revenir au Téléjournal de fin de soirée en 2004, jusqu’à l’annonce de sa retraite en décembre 2008.

Michel Jean 

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Michel Jean a fait ses débuts à TVA en 2005, où il a coanimé pendant quelques années l’émission d’affaires publiques J.E. Il a ensuite occupé divers rôles de premier plan dans les bulletins de nouvelles de TVA et LCN, notamment en animant TVA Nouvelles midi en semaine.

Pascale Nadeau 

PHOTO D'ARCHIVES FOURNIE PAR RADIO-CANADA
PHOTO D'ARCHIVES FOURNIE PAR RADIO-CANADA

Fille du journaliste Pierre Nadeau, Pascale Nadeau a été nommée cheffe d'antenne du Grand Journal au lancement du réseau TQS en septembre 1986. Elle est ensuite entrée à Radio-Canada en 1989, devenant cheffe d'antenne du bulletin Montréal ce soir en 1996.
À partir de 2001, elle a animé les bulletins quotidiens de RDI ainsi que des émissions spéciales, puis Le Téléjournal de 22h du vendredi au dimanche dès 2008. Elle a quitté son poste en 2021 sur fond de controverse.

Publicité
Esther Bégin 

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Esther Bégin est la première personne à avoir lu un bulletin de nouvelles sur les ondes de LCN en 1997. Elle a ensuite été cheffe d’antenne des bulletins TVA Week-end de 2005 à 2007, puis du Journal du Soir à TQS.

Jacques Moisan 

Le Journal de Quebec
Le Journal de Quebec

Jacques Moisan a été présentateur de nouvelles de 1979 jusqu’à sa retraite en 2000. En tout, il a animé le bulletin de nouvelles de fin de soirée à TVA pendant 18 ans.

Stéphan Bureau 

JMTL
JMTL

Stéphan Bureau est devenu chef d’antenne du TVA 22 heures au milieu des années 1990, succédant du même coup à Jacques Moisan. Il est passé ensuite à Radio-Canada en 1997, où il a été animateur, correspondant à New York, puis chef d’antenne du Téléjournal et de l’émission Le Point, jusqu’en 2003.

Michelle Tisseyre 

Photo d'archives
Photo d'archives

Michelle Tisseyre est entrée à Radio-Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle y est devenue la première femme à lire les bulletins de nouvelles pour la société d’État sur les ondes hertziennes. Comédienne et animatrice vedette, elle a été l’une des rares femmes à tenir la barre d'une émission d’information dans les années 1950.

Roger Gosselin 

Photo WikiCommons/Guy2203
Photo WikiCommons/Guy2203

Roger Gosselin a animé l’une des premières émissions diffusées à Télé-Métropole en 1961. Il a ensuite été l’annonceur régulier du bulletin de nouvelles diffusé à heure de grande écoute de 1963 à 1975. Il a quitté Télé-Métropole pour devenir porte-parole du Parti libéral du Québec sous Robert Bourassa. Après la défaite électorale du PLQ en 1976, il est retourné dans le monde des médias.

Publicité
Michèle Viroly 

JMTL
JMTL

Entrée à la société d’État en 1965, Michèle Viroly est la première femme journaliste affectée aux nouvelles à Radio-Canada. Elle a animé le Téléjournal du week-end de 1970 à 2001. Elle a aussi animé Les grands reportages à RDI et des émissions d’affaires publiques telles que Actuel, Le sens des affaires et Économie, Finances et Cie.

Michaëlle Jean 

JMTL
JMTL

Engagée en 1988 par Radio-Canada, l’ex-gouverneure générale du Canada a occupé divers postes d’animation en français comme en anglais avant de tenir la barre duTéléjournal de fin de semaine et du Téléjournal-midi, de 2001 à 2004. Elle est devenue la 27e gouverneure générale du Canada en 2005.

Louise Arcand 

Photo tirée de IMDB
Photo tirée de IMDB

Après avoir animé Femme d’aujourd’hui, Louise Arcand prend la barre des différents Téléjournaux de Radio-Canada, de 1970 à 1984, notamment celui de 18h. Son départ se fait sous le signe de la controverse, et Radio-Canada est condamnée à lui verser 400 000$ pour congédiement injustifié.

Simon Durivage   

Simon Durivage est entré à Radio-Canada en 1968, où il a animé différentes émissions d’actualité. Il rejoint TVA en 1997 à titre de chef d’antenne du bulletin de 22h, poste qu’il occupe jusqu’en 2002. Il retourne ensuite à Radio-Canada avant d’être promu chef d’antenne de RDI en 2006. Un an plus tard, il lance son émission Le Club des Ex, qui longtemps été l’émission avec la plus regardée de la station.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet